Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre E pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par E pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.
Liste des fruits en E
engkala |
entawak |
epine noire |
épine-vinette |
evi |
Fruits qui commencent par E et qui sont peu connus
Engkala
Fruit que l’on surnomme souvent « l’avocat de Bornéo », il ressemble à une forme de gland en plus rond, sauf qu’au lieu d’être marron, il est rose. Sa peau est lisse, et il est doté d’une forme de chapeau vert clair, sa chair étant blanche. Et sa saveur est souvent comparée à celle de l’avocat, d’où son nom. S’il en a une forme de texture grasse, son goût est cependant plus doux et laiteux, bien qu’extrêmement riche voire écoeurant à forte dose. L’engkala sert parfois d’ailleurs comme un substitut au lait pour ceux qui sont allergiques au lactose. Ce petit fruit mesurant entre 2 et 4 cm n’est généralement pas consommé cru. Il est plutôt plongé dans une eau chaude le temps que sa couleur passe du rose au blanc. On récupère ensuite son coeur blanc que l’on consomme avec une pointe de sel. La graine qui se trouve à l’intérieur est utilisée pour produire une huile dont on fabrique des bougies et du savon.
Entawak
L’entawak est un fruit rare de 8 à 10 centimètres que l’on trouve presque exclusivement à Bornéo, Sumatra et en Malaisie. Les fruits ont une coque hérissée de pointes brun-jaune. Au-delà cette armure hérissée, on trouve des boules séparées de pulpe orange juteuse qui entourent les graines, toutes deux comestibles.
La chair du fruit de l’entawak se mange fraîche et crue et a une puissante saveur sucrée semblable à celle de la citrouille. Les graines peuvent également être consommées crues, mais il est préférable de les faire cuire au four avec un assaisonnement adapté, pour les déguster en tant qu’en-cas ou garniture.
Epine noire
Fruit du prunellier, c’est une baie d’un violet profond qui commence à mûrir au début de l’automne d’une taille de 6 à 15 mm. Il s’agit techniquement d’un fruit, le plus petit et le plus acidulé de tous les fruits de la famille des prunes. Les fruits sont astringents et toniques, car riches en tanin, vitamine C et acides organiques. Bien qu’elle soit extrêmement acide lorsqu’elle est consommé crue, l’épine noire est excellente lorsqu’elle est infusée dans des boissons alcoolisées. Le gin de prunelle en est un exemple savoureux. Les restes du fruit sont traditionnellement utilisés pour faire des chocolats au gin de prunelle.
Epine-vinette
Les fruits apparaissent à la fin de l’été et sont de couleur rouge vif à violet, de forme ovale à oblongue mesurant de 7 à 10 millimètres de long. Ils pendent en grappes jusqu’à 20 exemplaires. L’épine-vinette est très nutritive, comestible mais fortement acide. Ils sont riches en glucides, en fibres et en plusieurs vitamines et minéraux. C’est une excellente source de vitamine C et A. Ils sont utilisés pour fabriquer certains produits tels que sauce, gelée, jus, confiture, marmelade et boissons gazeuses.
Evi
Fruit tropical de 6 à 9 cm ayant une peau verte et une forme ovale. L’intérieur est composé d’une pulpe vert pâle, jaune pâle ou jaune (selon le degré de maturité du fruit) qui entoure une graine dotée de petites et fines protubérances ressemblant à des bâtons. La pulpe est très juteuse lorsqu’elle est consommée mûre, mais elle est encore savoureuse à mi-maturité. Elle a un goût sucré et succulent lorsqu’elle est mûre. Sa chair est molle lorsqu’elle est mûre, ce qui la rend plus facile à manger ou à mordre, mais si vous préférez un goût plus croquant, alors la forme à moitié mûre est plus adaptée à votre style. Sous cette forme, elle a un goût aigre-doux. L’evi est une bonne source de vitamines A, C et K qui sont de bons antioxydants naturels, mais aussi du magnésium, potassium et calcium.
Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par E et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.
Pensez à consulter nos autres listes de fruits :
Nos autres listes :