Fruit en O : Liste des 14 fruits commençant par O

Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre O pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par O pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.

Liste des fruits en O

oeil de dragon
olive
olive d’automne
olive de sibérie
oponce
orange
orange amère
orange amère ‘bouquetier de fleur’
orange amère ‘bouquetier de nice’
orange amère à feuilles de myrte
orangelo
orange sanguine
orangine
oul

Fruits qui commencent par O et qui sont peu connus

Oeil de dragon
L’oeil de dragon est un autre nom pour le longane. Le longane est un arbre tropical qui produit un fruit comestible du même nom. Cet arbre appartient à la même famille que le ramboutan et le litchi. Sur ses branches, les fruits poussent en petites grappes. Leur aspect extérieur est marron clair, et le fruit tendre à l’intérieur est absolument délicieux. Sa chair est translucide et entoure une graine noire. Le longane frais est comme une version moins aromatique du litchi. Il est à peu près de la taille d’un raisin et a une texture similaire. En termes de saveur, le longane est doux, un peu acide et floral en bouche. Certains le décrivent même comme un peu musqué. Vous pouvez les manger crus, séchés ou en conserve dans un sirop. Ils sont utilisés dans plein de recettes, de cheesecake, de cookies, de smoothies, de cocktails et bien d’autres choses encore…

Olive d’automne
Rien à voir avec les olives, ces fruits sont de petites baies rouges parsemées d’écailles argentées de la taille d’un pois qui se présentent en forme de grappes. Outre leur goût doux et sucré de cerise, les olives d’automne contiennent jusqu’à dix-huit fois plus de lycopène que les tomates. Contrairement à de nombreux autres fruits sauvages, les olives d’automne ont tendance à être plus fermes et moins juteuses, donc moins fragiles. Au centre se trouve une petite graine fibreuse et comestible qui ajoute un croquant agréable. Elles se consomment crues, en jus, transformées en sauces sucrées et salées, séchées, en poudre…

Orange amère à feuilles de myrte
Les oranges amères à feuilles de myrte s’appellent aussi les oranges chinotto et sont de petite taille, d’un diamètre moyen de 4 à 5 centimètres, et sont de forme ronde à aplatie poussant en grappes denses. L’écorce, d’épaisseur moyenne, est rugueuse et dotée de nombreuses glandes oléifères. Elle est relativement facile à peler et passe du vert à l’orange à maturité. Sous l’écorce, la chair est fibreuse, de couleur jaune pâle à orange, et elle est très riche en pépins avec une teneur en jus modérée. Les oranges chinotto sont quelque peu acides, selon le climat de culture, et sont extrêmement amères en raison des huiles de la moelle et de la peau. On s’en sert pour aromatiser les bonbons, les liqueurs et les boissons gazeuses, en confiture et marmelade, en sirop, en desserts ou autres recettes, mais ne sont généralement pas consommées crues du fait de leur amertume.

Orangelo
Probablement originaires des Antilles, les orangelos sont les descendants hybrides des pamplemousses et des oranges, et ils ressemblent davantage à des pamplemousses. Bien qu’ils ne soient pas aussi gros, ils ont une peau jaune et une chair jaune orangé à rouge rosé, qui est non amère et pulpeuse. La plupart des gens les coupent en deux et mangent tout simplement la chair à la cuillère. Ils sont plus sucrés que les pamplemousses mais pas autant que les oranges. Ils sont également faciles à éplucher.

Orange sanguine
Les oranges sanguines sont un agrume merveilleusement sucré et magnifiquement coloré avec une délicieuse saveur de framboise. Elles sont généralement un peu plus petites que les autres types d’oranges tout en leur ressemblant. Leur peau est épaisse et de couleur orange avec parfois une teinte rougeâtre. Elles sont dotées de peu de pépins. La chair intérieure est d’un rose foncé brillant, d’un marron ou même d’un rouge sang foncé. Le fruit peut être consommé tel quel, en marmelade, en jus ou utilisé dans des pâtisseries, des cocktails, des salades ou d’autres plats à base d’oranges.

Orangine
Originaire de l’Asie du sud-est, l’orangine est une baie rouge vif, contient 2 ou 3 petites graines et ne mesure qu’un centimètre et demi. Sa peau est fine, parsemée de petites taches plus foncées. Sa chair est rafraîchissante, quoique un peu visqueuse. Elles ont un goût qui peut rappeler le citron vert sucré et la cerise et avec cette chair pulpeuse on peut les rapprocher de celui des agrumes. Le fruit est mis en conserve et est également utilisé infusé pour faire un thé sucré aromatique.

Oul
L’oul est un fruit africain, particulièrement utilisé au Sénégal. Il ressemble à une gousse de haricot de couleur marron avec à l’intérieur une pulpe d’un jaune vif et d’une texture assez farineuse. Très riche en protéines et acides aminées, l’oul fournit également de la vitamine C et du fer.

Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par O et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.

Pensez à consulter nos autres listes de fruits :

Nos autres listes :