Fruit en M : Liste des 43 fruits commençant par M

Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre M pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par M pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.

Liste des fruits en M

madd
main de Bouddha
mamey
mandarine
mandarine chinoise
mandarine satsuma ‘okitsu’
mandarine satsuma ‘owari’
mangoustan
mangue
maqui
maracudja 
marang
marie-gougeat
maritambour
marron
maypop
melon
merise
merise pays
mesle
métulon
micocoule
mikan
mineolas
mirabelle
mombin
mongongo
mora de Castilla
morinde
mûre
mûre blanche
mûre du mûrier-platane
mûre noire
mûre rouge
mûroise
mûron
murtilla
myrobolan
myrte
myrtille
myrtille arbustive
myrtille d’Amérique
myrtille géante

Fruits qui commencent par M et qui sont peu connus

Madd
Le fruit madd consiste en une baie ovale de 6-8 cm de long avec une peau irrégulière et ridée. Une fois mûres, les baies deviennent orange à l’extérieur avec une pulpe de couleur jaune à l’intérieur. Cette dernière contient de nombreuses grosses graines. La pulpe a une saveur douce-amère, idéale pour faire des jus. Le fruit est également consommé cru ou cuit dans des plats sucrés ou salés, en fonction de l’âge qui détermine son caractère sucré ou acide. Originaire d’Afrique de l’Ouest, il est riche en vitamine C.

Mamey
Originaire du sud-est du Mexique, le mamey appartient à la famille des sapotes. Ces fruits en forme de ballon de football américain mesurent généralement de 15 à 25 cm de long et peuvent peser jusqu’à 2 kilos. Les mameys sont des fruits délicats avec peau rouge à brune qui ressemble presque à du papier de verre pelucheux et est très facile à enlever. Ils contiennent de 1 à 4 graines. La saveur d’un mamey mûr est unique et a été décrite comme ayant des notes d’abricot, une touche de patate douce et de kaki et un petit soupçon de noix et d’épices. La chair peut varier du jaune au saumon, à l’orange citrouille, et même jusqu’au rouge profond. Ils ont une texture soyeuse et succulente, comme un avocat. Le fruit est riche et crémeux lorsqu’on le mange cru ou dans une tarte. Il peut également être réduit en purée et transformé en mousse, crème anglaise ou en crème glacée. on le met en conserve et on en fait même du vin.

Mangoustan
Le mangoustan est un fruit exotique originaire des zones tropicales à la saveur légèrement sucrée et acidulée. Il ne ressemble en rien à une mangue. Il est petit, de la taille d’un poing, avec une peau violette et épaisse (non comestible) qui enferme six à huit quartiers blancs, assez visqueux et très juteux. La chair a la consistance d’une prune reine-claude mais une saveur tropicalement délicieuse et douce, mélange de fraise, pêche, litchi et ananas. On le mange cru, en jus, en smoothie, et on le trouve également sous forme de poudre. Le mangoustan est présenté comme un « superaliment » et est censé avoir toutes sortes de bienfaits pour la santé et de propriétés curatives, cela étant encore à pouver par la science.

Maqui
Cette petite baie violette qui ressemble à une petite cerise noire pousse à l’état sauvage dans toute l’Amérique du Sud, et ses feuilles, ses tiges et ses baies sont utilisées en médecine depuis longtemps. Avec sa saveur douce et rafraîchissante, légèrement acidulée, et se grande concentration en antioxydants, elle a été utilisée pour tout traiter, des yeux secs au diabète, en passant par la diarrhée, les fièvres, les maladies cardiaques et la fatigue. Le maqui est également souvent utilisé pour créer des jus, des confitures et des vins.

Marang
Le Marang est un fruit exotique et délicieux qui contient de nombreuses vitamines et minéraux, originaire des pays à climat tropical. Il est très proche des fruits tels que le cempedak, le jacquier et l’arbre à pain et ressemble à un gros hérisson vert desséché. Ce fruit est très populaire dans le monde entier, en raison de son goût sucré, unique, juteux et délicieux. Ne vous laissez pas décourager par l’odeur du marang, la chair blanche et collante qui se trouve à l’intérieur a le goût d’une coupe de fruits. Les graines peuvent être rôties ou bouillies en guise d’en-cas et ont un peu le même goût que les pommes de terre et les châtaignes.

Marie-gougeat
Originaire des zones tropicales et de la famille des passiflores, la marie-gougeat est un fruit quelque peu poilu d’une longueur de 3 cm, de couleur jaune ou vert jaunâtre, qui vire au rouge orangé à maturité, contenant de petites graines noires. La pulpe blanc-bleuâtre est légèrement sucrée et délicatement parfumée. Les fruits sont comestibles lorsqu’ils sont mûrs, mais peuvent être toxiques s’ils sont consommés lorsqu’ils ne sont pas mûrs, car les jeunes fruits contiennent du cyanure…

Maritambour
Fruit jaune de la famille des fruits de la passion, qui ressemble extérieurement à un citron par sa forme et sa taille, et qui contient une pulpe douce et de qualité. Il est originaire de la région amazonienne et des Antilles. Le maritambour a un excellent goût doux et parfumé, sans l’acidité du fruit de la passion habituel. Le fruit est de la taille d’un œuf de poule. Son écorce est coriace, jusqu’à 3 mm d’épaisseur, blanche et spongieuse à l’intérieur ; elle devient dure lorsqu’elle est sèche. La pulpe, d’un goût délicieux et légèrement acide, est si juteuse qu’elle est généralement aspirée par un trou dans l’écorce. Le jus de la pulpe filtrée est aussi une excellente boisson.

Merise-pays
Fruit exotique tropical largement cultivé dans la partie sud-est et orientale de l’Asie. Il est rouge foncé ou violet comme la cerise avec une couleur et une odeur uniques et d’une taille d’environ 2 à 3 cm. La merise-pays est assez juteuse, acidulée et légèrement piquante avec 4 à 6 graines à l’intérieur. Elle peut être consommée crue ou cuite, en jus, en confiture ou gelée, marinée, séchée ou dans des currys indiens.

Mikan
Le mikan est un agrume sucré sans pépins qui ressemble beaucoup aux mandarines. Le fruit du mikan est originaire de Chine, mais il est extrêmement populaire au Japon depuis des siècles. Les japonais ont l’habitude de me manger cru et de préparer le fruit en le grillant avec la peau. Il est également courant de le manger congelé en été. La forte teneur en sucre du mikan le rend semblable à un bonbon glacé. Vous pouvez également l’utiliser dans toutes sortes de desserts, en gelée, en conserve… Comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C.

Mineolas
Le mineolas est un agrume assez récent, issu de l’hybridation d’un pamplemousse et d’une mandarine, d’une taille d’environ 7-9 cm. Doux avec une légère acidité, il est juteux et contient relativement peu de graines, voire aucune. Sa couleur est rouge-orange vif et sa peau, fine et brillante, est facile à peler.
En bouche, on retrouve l’acidité florale du pamplemousse mélangée à la saveur parfumée et mielleuse des mandarines. Les mineolas sont une excellente source de fibres pour stimuler le tube digestif et de vitamine C pour renforcer le système immunitaire. Ils sont meilleurs consommés crus, on peut aussi les mélanger à des smoothies, des cocktails, des boissons, ou pressée en jus.

Mombin
Le fruit mombin, que l’on trouve suspendu en nombreuses grappes ramifiées d’une douzaine ou plus dans les zones tropicales, est de forme ovoïde ou oblong, de 3 à 4 cm de long et jusqu’à 2,5 cm de large. D’une couleur jaune doré, avec une peau fine et dure, et une pulpe peu abondante, jaune moyen, translucide, fibreuse, très juteuse, quelque peu musquée et très acide, souvent avec un soupçon de térébenthine, et qui s’accroche au noyau blanc fibreux. Les mombins mûrs sont consommés tels quels ou en compote avec du sucre. Le jus extrait est utilisé pour préparer des glaces, des boissons fraîches et de la gelée. En Amazonie, le fruit est principalement utilisé pour produire du vin, et au Guatemala il est transformé en une boisson ressemblant à du cidre.

Mongongo
Originaires d’Afrique australe, les fruits du mongongo ont une forme ovoïde. Ils sont dotés d’une enveloppe lisse et souple. Cette enveloppe une fois otée permet de découvrir une pulpe rouge comestible dont les locaux se servent pour confectionner des porridges ou pour mettre en conserve. A l’intérieur de cette pulpe se trouve une coquille épaisse qui forme un gros noyau. Ces noyaux qu’on appelle les noix de mongongo sont également comestibles et ce sont eux qui sont le plus consommés. Ils peuvent être mangés tel quel, grillés, pressés pour obtenir de l’huile, ou utilisés dans un assortiment de plats. De même, ils sont tellement riche en huile qu’on peut s’en servir pour la cosmétique.

Mora de Castilla
Voici une autre merveilleuse variété de mûre que l’on trouve partout en Amérique latine et dans les Andes. Elle est connue pour être très juteuse et avoir une saveur beaucoup plus prononcée que les framboises ou les mûres ordinaires. De même sa taille est plus grande que les mûres des ronces que l’on trouve chez nous. Sa saveur douce et acidulée est utilisée pour l’obtention de jus, nectars, confitures, gelées, glaces, pâtisseries et confiseries. En bonus, elle est de faible valeur calorique ce qui permet d’en profiter sans culpabiliser !

Morelle mammiforme
Les morelles sont ronds à oblongs avec plusieurs petites protubérances ovales à la base du fruit. Ressemblant à la forme du pis d’une vache, ce fruit mesure en moyenne 3 à 4 centimètres de diamètre et 4 à 7 centimètres de longueur. La peau est lisse, cireuse et d’une couleur orange vif à or lorsqu’elle est mûre, et la chair est blanche avec de nombreuses petites graines rouge-brun. C’est hélas un fruit non comestible et toxique qui est cultivé à des fins ornementales et est souvent utilisé comme symbole de chance et de prospérité dans les cultures asiatiques. Pourtant, dans certains pays le mamelon non mûr est considéré comme comestible à condition d’être cuit comme un légume. Aux Philippines, on fait bouillir le fruit pas mûr entier, et on consomme à la fois le jus qui s’écoule dans l’eau bouillante et le fruit.

Mûroise
Les mûroises sont un croisement (peut être accidentel) entre les framboises et les mûres : les fruits ressemblent davantage à une framboise, les plantes ont le port rampant d’une mûre. Elles ont de grosses baies rouges foncées, en forme de cône, extrêmement juteuses, avec une saveur riche et acidulée. Elles peuvent être consommées crues mais sont souvent utilisées pour la confection de confitures, de pudding, de tartes et de compotes.

Murtilla
Originaire d’Amérique du Sud, la murtilla (qu’on nomme aussi goyave du Chili) est une baie ronde dont le diamètre tourne autour d’un centimètre. Sa pulpe est blanche et, selon les différents écotypes de la plante, elle développe une variété de couleurs de fruits, dont le vert tendre, le jaune, le fuchsia (violacé) et le rouge clair et foncé. La murtilla a une saveur spéciale et forte de fraise avec une sorte de parfum de cannelle. Elle est consommée comme un fruit frais en raison de ses caractéristiques organoleptiques, mais elle est également transformée par l’industrie alimentaire pour la fabrication de jus, de conserves, de confiseries, de confitures, sirops et de liqueurs.

Myrobolan
Ces fruits sont de couleur rouge ou jaune et ont la forme d’une cerise. Ils sont comestibles et ont un goût assez sucré. Chaque fruit contient une graine. Leur taille moyenne est d’environ 2-3 cm. Les fruits myrobolans sont comestibles et constituent une bonne source de valeur nutritive. Ils contiennent du potassium, du calcium, du phosphate, de la vitamine B et C. Ils peuvent également être cuisinés et utilisés pour préparer de délicieuses tartes, confitures, tartelettes, etc.

Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par M et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.

Pensez à consulter nos autres listes de fruits :

Nos autres listes :