Fruit en N : Liste des 25 fruits commençant par N

Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre N pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par N pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.

Liste des fruits en N

nangaille
narangille
nashi
nectarine
nèfle
nèfle du japon
nèfle des Indes
néré
noisette
noix
noix de Bancoul
noix de bétel
noix de cajou
noix de coco
noix de coco du Chili
noix de macadamia
noix de muscade
noix d’Okari
noix de pécan
noix de pili
noix du Pacifique
noix du Queensland
noix royale
nono
nopal

Fruits qui commencent par N et qui sont peu connus

Nangaille
Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’arbre Galip produit des noix qu’on appelle nangailles. Les nangailles ont une valeur nutritionnelle élevée et contiennent beaucoup d’huile, de protéines, de vitamines et de minéraux. Frâiches, elles ont une saveur laiteuse et de noix de macadamia. Le fruit prend 5 à 8 mois pour atteindre sa maturité, ce qui est indiqué par la pellicule extérieure entourant la coque qui passe du vert olive au noir pourpre foncé. Le noyau mûrit et se remplit tard dans le processus de maturation, lorsque sa couleur devient noir violet foncé. On mange les noix de nangaille fraîches, séchées, grillées ou cuites dans des plats locaux.

Narangille
Les narangilles sont de petits fruits ronds, d’environ 6 centimètres de diamètre et surmontés d’un calice persistant. À maturité, l’écorce épaisse est orange vif, de texture lisse et coriace, et peut être recouverte de poils fins et hérissés qui s’enlèvent facilement à la brosse. La pulpe verdâtre, séparée en quatre sections, a une consistance gélatineuse et de petites graines jaune pâle. La saveur est légèrement sucrée et acide avec des notes d’agrumes, d’ananas et de kiwi.
La narangille est souvent consommée crue, en jus, en vin (en Colombie), transformée en confitures, gelées et sauces. La pulpe est utilisée pour faire de la crème glacée et du sorbet.

Nashi
Le nashi est une poire japonaise qui apourtant la forme d’une pommen et qui est merveilleusement croquante et juteuse, avec une douceur désaltérante et une chair blanc crème. Essayez les nashis pochés, grillés, cuits au four, au barbecue ou simplement coupés en tranches fraîches – ils se marient parfaitement avec les plats sucrés et salés. On en fait également des confitures, des tartes, des crumbles mais attenntion, sa teneur en eau est très élevée, bien plus que pour les poires françaises.

Néré
En provenance d’Afrique, le néré est une gousse linéaire, glabre et lisse, qui devient brune à maturité. Elle mesure de 12 à 30 cm de long et contient jusqu’à 23 graines noyées dans une pulpe jaunâtre et farineuse. Les graines sont lisses et brillantes de couleur foncée. Elles sont fermentées pour préparer un condiment appelé « soumbala », dont le goût est aussi fort que celui du fromage français. Elles peuvent être torréfiées pour fabriquer un substitut de café. La pulpe farineuse est traditionnellement consommée comme aliment frais par les populations africaines locales.

Noix de bancoul
Les noix de bancoul sont des graines huileuses molles de couleur crème à l’intérieur d’une noix à coquille dure qui provient d’un arbre tropical. Elles sont assez crémeuses en apparence et en goût, avec une saveur de noix, presque d’amande, mais plus douce. Leur goût est plus proche de celui des noix de macadamia mais globalement assez fade. Leur teneur en huile est par contre très élevée. Elles ont un arrière-goût légèrement amer lorsqu’elles sont consommées crues, ce qu’il vaut mieux éviter de faire en raison de leur légère toxicité. En revanche, elle perd sa toxicité lorsqu’elle est grillée ou cuite.

Noix de bétel
Les noix de bétel, qui poussent sur un palmier, sont de petite taille et de forme ronde à oblongue. L’enveloppe extérieure charnue passe du vert au jaune-orange et peut également contenir des taches rouges. À l’intérieur de l’enveloppe, on trouve des couches fibreuses jaune pâle entourant une graine ou une noix dure de couleur brun clair. Lorsque l’enveloppe est verte et immature, la noix et les fibres qui l’entourent sont molles, mais lorsque le fruit mûrit et que l’enveloppe devient jaune orangé, la noix et les fibres deviennent dures, semblables à du bois et fermes. Les noix de bétel ont une texture moelleuse et une saveur épicée semblable à celle de la noix de muscade et de la cannelle. Les noix de bétel contiennent de l’arecoline, un stimulant qui produit des effets tels que l’augmentation de l’endurance et un sentiment d’euphorie et peuvent entraîner une addiction. Elles sont utilisées de la même manière que la caféine ou le tabac dans les pays occidentaux et peuvent être trouvées sous forme fraîche, séchée ou en poudre.

Noix de coco du Chili
Contrairement à ce que son nom laisse à penser, la noix de coco du Chili est un petit fruit, issu d’un palmier, poussant en grappes de plusieurs centaines d’exemplaires et qui est de couleur jaune à orange lorsqu’il est mûr. Le fruit/graine a un goût similaire à celui de la noix de coco, mais il est beaucoup plus petit et ne mesure que trois centimètres de diamètre. Ils ont une coque extérieure dure et l’intérieur est rempli d’une chair blanche plus molle. L’amande qui se trouve à l’intérieur est exploitée pour la production d’huile de table. Sa sève sert de matière première pour la production de vin de palme.

Noix de pili
Les arbres dont proviennent les noix du Pili sont originaires d’Asie du Sud-Est. Bien que les noix soient plus populaires, la pulpe du fruit est également comestible. Ces noix ont un goût qui est plus fin et délicat que celui des noix traditionnelles que l’on trouve par chez nous et qui les rapproche des amandes, elles ont une texture légèrement fibreuse et onctueuse. Elles ont en plus une valeur nutritionnelle qui les fait souvent classer parmi les « super-aliments ». Les noix de pili se consomment crues et comme toutes les noix elles peuvent être grillées, salées, ou mélangées à toutes sortes de recettes sucrées ou salées.

Noix d’okari
La noix d’okari est une noix tropicale délicieuse, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans une gousse de couleur rouge (qui, elle, est utilisée comme teinture pour les tissus) se trouve la noix comestible qui est enfermée dans une coquille dure comme de la pierre. La graine à l’intérieur est grosse et en forme d’amande avec une saveur délicieuse lorsqu’elle est mangée crue mais encore plus délicieuse lorsqu’elle est grillée. La noix contient jusqu’à 50% d’une huile douce, incolore et non desséchante qui est la source d’un beurre végétal.

Nono
Le fruit nono provient de l’Océanie et du Pacifique, où il est encore appelé nono. Par contre pour son exploitation commerciale dans le reste du monde, il a été rebaptisé noni (le jus de noni) car en anglais le mot no-no (non-non) était jugé peu vendeur… De couleur vert-jaune, il devient blanchâtre une fois mûr. Et ressemble à sorte de patate croisée avec une peau d’ananas dotée de nombreux yeux. Sa particularité ? son odeur… il est surnommé le fruit fromage parce qu’il sent vraiment le fromage qui pue 😉 ! Et ca ne s’arrange pas quand on le conserve… C’est pourquoi la plupart des gens ne le consomment qu’en jus ou en purée, ou bien cuit dans des plats. Les graines peuvent être torréfiées.

Nopal
Les nopals font partie de ces aliments bizarres qui appartiennent à la fois à la catégorie des légumes et à celle des fruits. Ce sont les palettes des cactus, ce qui en fait plutôt des légumes. Cependant, ils proviennent des mêmes cactus que les figues de Barbarie, qui sont des fruits, et il est donc difficile de décider où les placer de la manière la plus logique. Pour les manger, il faut enlever les épines et les piquants et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres. Ils ont une texture épaisse et charnue et une saveur douce qui se situe entre celle de l’asperge et celle du gombo. Les nopals sont délicieux dans les salades et les tacos, les gelées et les bonbons.

Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par N et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.

Pensez à consulter nos autres listes de fruits :

Nos autres listes :