Fruit en G : Liste des 33 fruits commençant par G

Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre G pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par G pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.

Liste des fruits en G

gac
gambooge
gandaria 
girembelle
gommier
goumi du Japon
goyave
goyave ananas
goyave de Chine
goyave du Brésil
goyave du Chili
goyave fraise
goyave-pomme
graviola
grenade
grenadelle
grenadille
grenadille ‘black knight’
grenadille douce
grenadille géante
grenadille jaune
grenadille sauvage
grenadille violette
griotte
groseille
groseille à maquereau
groseille de Chine
groseille des Barbades
groseille du Cap
groseille étoilée
guarana
guavaberry
guigne

Fruits qui commencent par G et qui sont peu connus

Gac
Le gac est un fruit orange à rouge vif quand il est mûr à la saveur douce, originaire de la région de l’Asie du Sud-Est, de la Chine, et du nord-est de l’Australie. La saison de récolte du gac est très courte, de décembre à janvier. Le fruit du gac est généralement utilisé comme plat lors de cérémonies ou de fêtes, on le consomme frais, cuit ou en poudre…
En plus d’être utilisé comme aliment, le gac est également utilisé comme médicament et complément. Les Vietnamiens utilisent les membranes des graines de gac pour soulager les yeux secs et favoriser une vision saine. Des recherches scientifiques ont prouvé que le gac contient beaucoup de bêta-carotène et de lycopène et que l’huile de gac contient des niveaux élevés de vitamine E.

Gambooge
Le Gambooge est un fruit qui ressemble à une petite citrouille, originaire du sud de l’Inde, mais que l’on trouve également dans les forêts tropicales d’Indonésie.
Le fruit de Gambooge, également connu sous le nom de tamarin de Malabar, commence par être vert sur l’arbre et lorsqu’il mûrit, il devient jaune. La chair jaune glissante qui se trouve près de la peau est intensément acide, cependant cela s’atténue à mesure que l’on se rapproche de la pulpe centrale dorée et crémeuse, qui a un peu de douceur. Ce qui fait de ce fruit un excellent ingrédient pour les produits alimentaires, en particulier pour la préparation de recettes traditionnelles dans certaines parties des pays d’Asie du Sud. Aux États-Unis et en Europe, l’extrait de gambooge est utilisé comme ingrédient pour la perte de poids parce que le gambooge contient de l’acide hydroxycitrique, mais d’autres recherches ont montré que les extraits de gambooge n’ont pas d’effet significatif sur la perte de poids.

Gandaria
La gandaria est proche de la mangue, et est de la taille et de la forme d’un œuf. Elle mesure de 2 à 5 centimètres de diamètre et jusqu’à 6 centimètres de longueur. La peau extérieure est d’un vert clair, qui prend une teinte jaune-orange abricot à maturité. Lorsqu’on l’ouvre, le fruit dégage un parfum de mangue avec un soupçon de térébenthine. La chair intérieure est d’un orange vif. Elle est gélatineuse et molle, et légèrement fibreuse. Chaque fruit porte une grosse graine, comestible mais amère, de couleur rose vif à pourpre. Selon la variété, la chair peut être acide, sucrée ou un mélange de saveurs sucrées et acidulées. Elles se mangent crues, dans des salades, en compote, et comme agent acidifiant dans les plats cuisinés comme les currys, où elles sont considérées comme un substitut du tamarin et du citron vert.

Girembelle
Les fruits du girembelle sont nombreux, jaune pâle ou blancs, oblongs avec 6-8 côtes, tombants, densément groupés. 4-6 graines se trouvent au centre de chaque fruit. Les fruits sont consommés crus, cuits, marinés ou confits et sont croquants, acides et juteux. Leur jus ajouté à du sucre est utilisé comme boisson froide. Les fruits frais sont cuits et marinés dans du sel ou transformés en un sirop épais. Les fruits sont également utilisés pour préparer du chutney ou pour faire du vinaigre. En Inde ils sont parfois consommés pour améliorer le sang et agir comme tonique du foie.

Baies de Goji
Les baies de Goji ressemblent à de minuscules tomates Roma ou à ce que les gens appellent des « orteils de Tommy ». Elles sont populaires en Asie, à la fois comme aliment et comme ingrédient médicinal. Elles sont devenues plus populaires aux États-Unis et en Europe au fil des ans car elles sont riches en antioxydants et constituent une bonne source de vitamines et de minéraux.
Vous pouvez les manger crues, mais la plupart des gens préfèrent les faire tremper dans l’eau pour les ramollir.
Ils sont également très appréciés dans les mélanges de fruits, les smoothies

Goumi
Les fruits du goumi sont petits, d’un diamètre moyen de 1 à 2 centimètres, et ont une forme ronde à oblongue attachée à des tiges brunes allongées et minces. La peau du fruit est très fine et présente une teinte rouge vif couverte de petites tâches argentées. La chair est juteuse et rouge foncé. Au centre de la chair se trouve également une graine ovale, de couleur fauve, qui est comestible mais dont la texture est fibreuse et difficile à mâcher. Les fruits de goumi ne sont pas aromatiques, et les fruits non mûrs ont une saveur désagréable, acide et astringente. Les fruits ne doivent être consommés que lorsqu’ils sont très mûrs et ont un goût sucré et acidulé, avec des nuances d’agrumes et de fruits, mais beaucoup trouvent le goût trop acide même lorsqu’ils sont mûrs. Les fruits sont généralement cuits avec du sucre et sont incorporés dans les tartes ou mijotés dans des sauces pour les viandes rôties, des sirops pour les cocktails, infusés dans des liqueurs et du vinaigre, ou cuits dans des confitures, des gelées et des conserves.

Goyave
Lorsqu’elles sont bien mûres, les goyaves sont jaunes et ressemblent à des citrons miniatures, bien que la texture de leur peau ne soit pas la même.
Chaque partie de la goyave est comestible – la peau, la chair et les graines. Elles ont une texture dense, presque farineuse, mais ce n’est pas désagréable. Elles ont une saveur tropicale, presque amère. Les graines sont dures, il est donc préférable de les avaler entières.
Si vous en croquez une, vous serez surpris par l’épice inattendue mais délicieuse qui emplit votre bouche.

Grenadelle
Les grenadelles sont un type de fruit de la passion de taille petite à moyenne, de couleur jaune-orange. Elles sont dures, et ont une tige longue et droite caractéristique. Leur intérieur est rempli de graines translucides ressemblant à de la gelée. On les mange en cassant la coque extérieure (l’écorce). La partie comestible des fruits de la grenadelle est la pulpe gélatineuse qui entoure de petites graines noires au goût de noix. La saveur est douce, fraîche et tropicale, avec un soupçon d’accents floraux. Elles sont un peu sucrés, mais surtout acidulés et amères. Mais elles sont délicieuses. La grenadelle est un excellent en-cas lorsqu’elle est consommée fraîche et crue. Certains choisissent de jeter les graines tandis que d’autres préfèrent la combinaison de la pulpe et des graines : juteuse et croquante, sucrée et un peu noisettée.

Groseilles à maquereau
Il existe deux principaux types de groseilles à maquereau : l’américaine et l’européenne. Cependant, il existe des dizaines de variétés différentes au sein de ces deux types, et elles sont toutes de tailles et de couleurs différentes.
La plupart des groseilles à maquereau sont rondes, et vous pouvez les manger sans risque. Certaines sont même censées offrir aux consommateurs de nombreux avantages pour la santé.

Guarana
Le guarana est une plante qui doit son nom à la tribu des Guarani, en Amazonie, qui utilisaient les graines pour préparer une boisson aux propriétés thérapeutiques. Le fruit du guarana mûr est à peu près de la taille d’une baie de café. Il ressemble à l’œil humain, avec une coque rouge qui renferme une graine noire assez grosse recouverte d’une fine chair blanche. De nos jours, 70% du guarana produit est utilisé par l’industrie des boissons gazeuses et énergisantes, tandis que les 30% restants sont transformés en poudre. La poudre et les boissons de guarana ont un goût fruité avec une petite touche de ginger ale et de soda aux pommes donnant un petit coté âcre, une saveur pétillante et sucrée. Le guarana est très riche en caféine, plus encore que le café lui-même.

Guavaberry
Les guavaberries sont de petits fruits ronds, de la taille d’une myrtille. Elles sont récoltées à pleine maturité et peuvent être de couleur orange ou pourpre-noir. Les guavaberries ont une pulpe juteuse transparente qui entoure une seule graine.
Ces baies ont une saveur aigre-douce et acidulée et se dégustent fraîchement cueillies et crues. Les guavaberries sont également transformées en liqueurs populaires et autres boissons alcoolisées comme le rhum de guavaberry qui est une boisson traditionnelle de la période de Noel dans certaines îles des Caraïbes

Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par G et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.

Pensez à consulter nos autres listes de fruits :

Nos autres listes :