Fruit en A : Liste des 45 fruits commençant par A

Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre A pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par A pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.

Liste des fruits en A

abaca
abiu
abiurana
abricot
abricot des Antilles
açaï
acératium
acérola
achacha
ackee
aguaje
airelle
airelle du mont ida
airelle rouge
akebia quinata
algaroba
alkékenge
alupag
amanatsu
amande
amande tropicale
amande-pays
amara
ambarella
amélanche
amélanches du Canada
amla
anacarde
ananas
anone des marais
araca-boi
arbouse
argouse
aronia
aronia noir
aronia rouge
artocarpus odoratissimus
asimine
atemoya
atoca
atte
ausubo
avocat
awara
azerole

Fruits qui commencent par A et qui sont peu connus

Abiu
L’abiu est originaire d’Amérique du Sud, en particulier de la région amazonienne. On le trouve généralement en Colombie, au Brésil ou au Pérou où il prospère dans un climat tropical humide et chaud.
Ce fruit est de la même taille qu’une pêche, mais plutôt de forme ovale avec une extrémité pointue, et lorsqu’il est mûr, il devient jaune d’or.
Pour déguster un abiu frais, il suffit tout simplement de couper le fruit en deux et d’en extraire la chair tendre. Ne mordez pas dans la peau comme vous le feriez pour une pêche, car elle n’est pas comestible et contient une sève gommeuse. Certains décrivent son goût comme ayant des notes subtiles de caramel crémeux.

Abiurana
L’Abiurana est un fruit plus rare semblable à l’abiu. Il est également jaune avec une chair interne translucide blanc clair. Il est originaire de la région amazonienne du Brésil.
Comme leurs cousins les abiu, il sont consommés frais. Contrairement à l’abiu, l’abiurana est rarement cultivé à des fins commerciales.

Acérola
Les acérola sont un genre de cerises et un fruit tropical qui pourrait avoir la plus forte concentration de vitamine C, selon des recherches menées par l’école de médecine tropicale de San Juan, à Porto Rico. Originaire des Caraïbes, du Mexique et de l’Amérique centrale, les gens ont commencé à les cultiver au Brésil peu après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d’une initiative locale visant à augmenter la consommation de vitamine C.
Bien que le fruit de l’acérola ressemble à une cerise, ce n’est pas une vraie cerise. Ce fruit étant assez délicat, lorsqu’il est vendu dans le commerce, c’est souvent sous forme de supplément. Les habitants de la région qui mangent ce fruit frais le décrivent souvent comme ayant un goût frais mais légèrement astringent, sinon la cerise acérola est principalement congelée, séchée ou sous forme de complément concentré. Longtemps utilisé en médecine traditionnelle, les chercheurs étudient les applications possibles pour la médecine moderne. Une consommation excessive entraîne parfois des effets secondaires comme des troubles digestifs.

Achacha
L’achacha est un fruit tropical très prisé. Il est cultivé depuis de nombreuses années dans de petites exploitations et des vergers domestiques dans le bassin amazonien de la Bolivie. Avec son goût sucré, acidulé et rafraîchissant, il apporte une nouvelle saveur à la coupe de fruits. Il existe un équilibre subtil entre sa douceur et son acidité, créant une sensation gustative unique. Il présente un attrait exotique similaire à celui du mangoustan, du longane, du ramboutan et du litchi. L’achacha est un cousin du mangoustan qui est connu comme la « reine des fruits tropicaux » dans toute l’Asie.

Ackee
L’ackee, parfois appelé pomme d’ackee, pousse sur un arbre à feuilles persistantes que l’on trouve principalement en Afrique et dans les Caraïbes. Ce fruit en forme de « poire » passe du vert au rouge vif ou au jaune-orange selon sa maturité. L’arbre produit des fruits tout au long de l’année, avec deux saisons annuelles de production.
Certains décrivent l’ackee comme ayant un goût de noix et une texture spongieuse qui rappelle légèrement les œufs brouillés. Bien que l’ackee ait de nombreuses utilisations culinaires, il nécessite une préparation spéciale car certains de ses fruits sont toxiques. Pendant la récolte, les gens ouvrent le fruit avant de le cueillir pour lui permettre de respirer et d' »expirer » les toxines. Ensuite, les cueilleurs jettent les graines.
Les cuisiniers l’incluent souvent dans les plats caribéens, notamment dans un ragoût, une soupe ou un curry.

Akebia
Les akébias sont des fruits que l’on trouve souvent en Asie et dont certains disent qu’ils ont le goût d’un mélange de banane, de fruit de la passion et de litchi. La saveur varie selon la variété. Traditionnellement, il s’agissait d’une plante sauvage consommée de façon saisonnière par les randonneurs, mais elle est devenue plus récemment une culture spécialisée de niche.
Le fruit a un aspect allongé avec une peau violette douce et une chair interne plus claire. La plante a également des fleurs violettes et est souvent représentée dans l’art. Les gens mangent l’akebia aussi bien cru que cuit.

Amanatsu
L’amanatsu est un fruit orange de la taille d’un pamplemousse que l’on trouve traditionnellement au Japon. Son nom signifie en fait « été doux ». Les gens épluchent généralement le fruit et le mangent frais. La ville de Hagi est réputée pour la culture de l’amanatsu.

Amara
L’amara pousse aux Antilles et dans d’autres régions tropicales d’Amérique et d’Asie. Outre la chair du fruit, les graines sont également utilisées en raison de leur très forte teneur en huile.
Le fruit est apprécié sous forme de jus, de concentré ou pour parfumer des desserts comme les sorbets. En Thaïlande, on utilise également les jeunes feuilles comme arôme, combinées à de la poudre de piment. Certains infusent également les feuilles dans un thé.

Ambarella
L’Ambarella ou prune de juin se trouve au Sri Lanka, en Mélanésie et en Polynésie. Le fruit tombe sur le sol alors qu’il est encore vert mais mûrit pour prendre une teinte jaune d’or. Il est en forme de poire avec une peau d’apparence lisse.
Certains décrivent sa chair comme ayant une texture croquante et un goût légèrement acide. En Indonésie, on la déguste souvent avec une pâte de crevettes. Dans la plupart des endroits où l’Ambarella est appréciée, les gens l’utilisent cuite pour parfumer des sauces, des soupes ou d’autres plats.

Araca-boi
Les araca-boi sont de gros fruits jaunes ressemblant à des goyaves. Ils sont peut-être originaires du Brésil et se développent dans les zones non inondables près du fleuve Amazone. Le fruit est juteux, acide et riche en vitamine C. Il est généralement utilisé pour parfumer les desserts, les glaces et les boissons. Les gens aiment aussi manger de l’araca-boi frais et cru.

Arbouse
L’arbousier est un arbre originaire de la région méditerranéenne et de l’Europe de l’Ouest. Il est largement utilisé comme arbre d’ornement et pour les paysages publics car cette plante peut tolérer une forte pollution industrielle et peut survivre à des températures extrêmes. L’arbouse ressemble au litchi, sa chair est molle et farineuse et contient un grand nombre de petits pépins. Sa saveur est sucrée et un peu acidulée mais son goût est assez fade. Il est préférable d’en manger (frais) en petite quantité car il peut provoquer des colliques. Mais les fruits sont utilisés pour faire des boissons, des liqueurs, des confitures, des liqueurs et les apiculteurs utilisent la fleur d’arbousier comme nourriture pour les abeilles.

Aronia
Les baies d’aronia, sont de petits fruits foncés. L’aronia est originaire de l’est et de l’Amérique du Nord, mais on le trouve aussi couramment dans la région baltique de l’Europe où il a été introduit dans la première moitié du 20e siècle. Lorsqu’elles sont consommées fraîches, elles vous chatouillent la bouche en raison de leur goût acidulé incroyablement fort et de leur effet asséchant.
Bien que de nombreuses personnes n’en aient jamais entendu parler, les baies d’aronia sont de plus en plus populaires parmi les consommateurs soucieux de leur santé et sont considérées comme un véritable superfruit.

Artocarpus odoratissimus
Originaire de Borneo et des Philippines, le gros fruit du Artocarpus odoratissimus est apprécié pour les périanthes sucrés, juteux et aromatiques qui entourent les graines, lesquelles peuvent être consommées fraîches ou utilisées comme ingrédient dans des gâteaux. On dit que le fruit a une saveur plus fine et plus délicate que le jacquier. Les graines sont consommées grillées ou bouillies ; les graines bouillies (30 minutes dans de l’eau salée) ont un délicieux goût de noix. Les jeunes fruits sont également cuits dans du lait de coco et consommés comme un légume au curry.

Asimine
L’asimine est un fruit tellement unique ! On dit que la saveur de sa chair crémeuse et jaune est semblable à un croisement entre une mangue et une banane. Mais alors qu’on le compare généralement aux fruits tropicaux, l’asimine (qu’on appelle paw paw en anglais) est en fait originaire des États-Unis et du Canada. En effet, ces fruits verts de forme oblongue mesurant entre 5 et 15 cm sont cultivés depuis des centaines d’années par les Amérindiens. Il y a même une rumeur selon laquelle l’asimine était le fruit préféré de George Washington ! On les consomme frais, ou transformés en glaces, sorbets, yaourts ou pâtisseries.

Atemoya
L’atemoya est un fruit tropical hybride issu du croisement entre la pomme à sucre et le chérimolier. Les deux fruits parents sont originaires des régions tropicales. On trouve les Atemoya à Taiwan, à Cuba, au Venezuela et dans d’autres endroits. D’autres noms incluent la pomme à sucre ananas, reflétant l’idée fausse que certains ont qu’il s’agit d’un hybride d’un ananas et d’une pomme à sucre.
Ce fruit a une apparence distinctive en forme de cœur avec une peau bosselée de couleur vert clair. Les gens mangent le fruit frais cru, en le coupant d’abord, puis en enlevant la chair fraîche. Les petites graines noires contiennent des toxines et ne sont pas comestibles.

Ausubo
L’Ausubo est originaire des Caraïbes et se trouve également dans divers endroits, du Mexique au Brésil. Le bois de l’arbre est un produit populaire utilisé pour fabriquer des meubles et des articles de décoration. Les gens mangent également le fruit jaune lorsqu’il est de saison.

Awara
L’Awara est l’un des palmiers de taille moyenne de la forêt amazonienne, atteignant jusqu’à 15 mètres de haut. Les fruits de l’awara poussent en grappes le long de l’arbre. Ils sont jaune-orange (de la taille d’un œuf de poule) et une excellente source de caroténoïdes avec une très forte concentration de beta-carotène ainsi qu’une source importante de vitamine B2.
Le fruit contient une huile comestible dont la teneur en vitamine A est 3 fois plus forte que la carotte !

Azerole
Les baies d’azerole poussent sur des arbres odorants et font partie de la famille des roses. Les baies rouges sont de la même taille que les myrtilles et certains disent qu’elles ont un peu le goût de la pomme. Les gens mangent les baies crues ou cuites en conserves.

Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par A et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.

Pensez à consulter nos autres listes de fruits :

Nos autres listes :