Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre J pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par J pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.
Liste des fruits en J
jaboticaba |
jacote |
jacque |
jagua |
jamalac |
jamblon |
jambose rouge |
jamelon |
jatoba |
jujube |
junglesop |
Fruits qui commencent par J et qui sont peu connus
Jaboticaba
Le Jaboticaba est cultivé principalement au Brésil. Il est communément appelé « le raisin de l’arbre ». Le Jaboticaba est un fruit à la peau noire et à la chair semblable à celle du litchi, il est pressé pour obtenir un jus riche et foncé ou transformé en confiture. Son goût ressemble à un mélange de bonbon au raisin acide et de litchi. La fermentation du fruit est une autre application populaire qui donne de délicieux vins et liqueurs. Les gens aiment également ce fruit en raison de sa teneur élevée en minéraux naturels comme le calcium, le zinc et le potassium.
Jacote
La jacote est un autre fruit exotique que l’on ne trouve que dans les climats tropicaux. Plus le fruit est tendre, plus il sera sucré. Le fruit ressemble à une petite mangue ronde, sucrée lorsqu’elle est mûre, très acidulée lorsqu’elle ne l’est pas encore. Contrairement à la mangue, la peau est souvent consommée avec le fruit. Son fruit rouge et charnu mesure 3 à 3,5 cm, et il contient une seule graine. Sa pulpe est acidulée. Bien qu’il puisse être consommé frais, il existe quelques autres applications intéressantes. Elle peut être cuite et réduite en purée pour obtenir une sauce piquante à ajouter à un plat salé. La jacote peut également être marinée et servie comme une sorte de salade mélangée avec des piments frais et du sel.
Jacque
Le fruit du jacquier est un gros fruit exotique cultivé dans les régions tropicales du monde qui peut mesurer jusqu’à 90 centimètres ! Ce fruit a une saveur similaire à celle de l’ananas, mais son goût est beaucoup plus prononcé. Crémeuse et délicieuse à manger, la Jacque est également préparée comme une confiture. Avant sa pleine maturité, elle est régulièrement utilisée râpée dans les plats salés. Elle possède de nombreuses graines en son centre, graines de grandes tailles, facilitant facilement sa préparation. Elles sont toxiques crues, mais une fois grillées ou bouillies elles deviennent comestibles. Ce fruit a également la particularité d’être utilisé pour attraper les oiseaux, notamment grâce à son caractère collant.
Jagua
Le jagua est une baie à la pulpe jaune et aux nombreuses graines, qui mûrit de juin à septembre en Amazonie. Lorsque les fruits sont encore verts, ils produisent une teinture noire bleutée, que les indigènes utilisaient pour teindre les tissus et divers objets, et pour tatouer leur peau, car son effet dure plusieurs jours et résiste au lavage. Ils sont également connus pour leurs diverses propriétés médicinales. Le jagua peut être consommé frais lorsqu’il est mûr et peut également être utilisé pour fabriquer des bonbons, du vin, des sirops, du soda, de la glace ou encore de la liqueur.
Jamalac
Les fruits jamalac sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne six centimètres de long, et sont oblongs et en forme de cloche avec un bulbe à l’extrémité de la fleur qui se plisse légèrement au centre. La peau lisse, de couleur violette, rouge ou vert pâle, présente de légères nervures et un léger lustre ressemblant à une couche de cire. La chair est blanche avec une trame spongieuse et aérée et une teneur en eau élevée. Il y a aussi une grande cavité au centre qui peut contenir une grosse graine brun foncé. Les jamalacs sont légèrement croquantes et juteuses avec une saveur légère et sucrée semblable à celle d’une poire asiatique, elles sont généralement consommées fraîches comme une collation juteuse. Mais elles conviennent aussi bien aux applications crues que cuites.
Jamblon
Faites attention lorsque vous mangez ce fruit sucré, car il rendra votre langue violette ! Il pousse sur un arbre tropical à feuilles persistantes originaire d’Inde, du Pakistan et d’Indonésie. Le fruit a un piquant acide subtil. Ils ont de nombreuses vertus médicinales et sont même utilisés pour contrôler le diabète. On peut également fabriquer du vin et du vinaigre à partir de ce fruit. Fruit quasi similaire au Jamelon.
Jambose rouge
Grosse baie charnue, ovoïde, en forme de poire ou oblongue de 4 à 7,5 cm de long, brillante, cireuse, couronnée par les segments incurvés non charnus du calice. La couleur du fruit est rouge ou rouge pourpre. La chair, épaisse de 0,5 à 2,5 cm, est juteuse, blanche et parfumée. La chair est épaisse, plutôt sèche et parfumée, mais souvent fade. Chaque fruit contient généralement un seul gros pépin brun. La chair donne une confiture préparée à l’étouffée avec du sucre brun et du gingembre. Il est préférable de le faire compoter avec des clous de girofle ou d’autres arômes et de le servir avec de la crème en dessert. Ils sont parfois transformés en sauces ou en conserves, voire même en vin. Les jamboses rouges légèrement non mûrs sont utilisés pour la fabrication de gelée et de pickles .
Jamelon
Originaire du sud de l’Inde, c’est une petite baie ronde ou ovale à la peau fine, lisse, brillante et adhérente. Sa couleur varie en mûrissant, du vert au magenta clair, puis au violet foncé et enfin au noir violacé brillant. La pulpe est violette ou blanche mais très juteuse. Elle contient également une seule grosse graine. Le fruit devient comestible lorsqu’il se détache de son pédoncule, avant il ne peut être consommé car il est trop amer. La pulpe est rafraîchissante, sucrée, légèrement acide et astringente. Elle est très riche en fer, en vitamines A et C mais peut colorer la langue et les doigts en violet.
Jatoba
Il s’agit de longues gousses brunes qui sont très savoureuses une fois que vous parvenez à percer la gousse dure. Elles sont aussi connues sous un autrenom beaucoup moins glamour : stinking toe « fruit de l’orteil qui pue » ! Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Le fruit du jatoba est, c’est un fait, puant ! La pulpe brune à l’intérieur de la coque brun foncé du jatoba est très sèche. Elle a presque la consistance de la farine. Le goût de la pulpe ressemble à celui du lait en poudre, du parmesan et des herbes. Bien que le jatoba soit comestible, ce n’est pas un fruit très populaire.
Jujube
Le fruit du jujube est une datte rouge chinoise. Il est sucré et moelleux, comme les dattes Medjool qui sont plus universellement utilisées. La façon la plus traditionnelle de manger un jujube est séchée. On les ajoute alors aux bonbons et aux différents desserts de la cuisine asiatique. Ils peuvent également être ajoutés comme substitut sain du sucre à certains desserts et friandises plus courants (comme les barres granola). Ils sont également utilisés comme aide au sommeil et pour soulager le stress. La tradition chinoise dit que le jujube peut guérir l’insomnie. Ce petit fruit contient des substances phytochimiques antioxydantes qui ont des qualités sédatives.
Junglesop
Ce fruit est cultivé uniquement en Afrique et sa qualité et son goût peuvent varier. Certains fruits sont sucrés et extrêmement délicieux. D’autres fois, le fruit peut être aigre et immangeable. Certains fruits semblent même insipides, mais ils sont néanmoins une bonne source de vitamine A. Une pulpe molle de teinte jaune-orange se trouve à l’intérieur de l’écorce brune coriace. Le fruit a une saveur unique comme la pêche. C’est l’un des plus gros fruits du monde. Ils pèsent en général autour de 5 kilos, mais certains atteignent même les 15 kg ! Pour les grosses faims donc 😉
Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par J et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.
Pensez à consulter nos autres listes de fruits :
Nos autres listes :