Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre F pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par F pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.
Liste des fruits en F
faîne |
fe’i |
feijoa |
figue |
figue de barbarie |
figuette |
fraise |
fraise chinoise |
fraise des bois |
fraise sauvage |
framboise |
fruit d’akebia quinata |
fruit de l’arbre à laque |
fruit de l’arbre à pain |
fruit de la gaulthérie couchée |
fruit de la passiflore anémone |
fruit de la passiflore bleue |
fruit de la passion |
fruit de sébestier |
fruit délicieux |
fruit du badamier |
fruit du baobab |
fruit du dragon |
fruit du palmier à gelées |
fruit du palmier à vinaigre |
fruit du palmier abricot |
fruit du palmier de guadalupe |
fruit du palmier de saint pierre |
fruit du plaqueminier |
fruit miracle |
fruit-à-pain |
fruits de fuchsia régal |
Fruits qui commencent par F et qui sont peu connus
Faîne
Les faînes sont les noix du hêtre. On les trouve dans une enveloppe ligneuse couverte d’épines, chacune contenant deux noix comestibles de couleur brun brillant et de forme triangulaire assez irrégulière. Ces noix sont légèrement toxiques et ont un niveau élevé de tanin, ce qui les rend moins comestibles que les noix et les noisettes. Pour autant de nombreuses tribus, indiennes par exemple, les mangeaient crues, sans effet néfaste notable. Néanmoins, pour éviter des troubles intestinaux ou des nausées il est important d’en consommer en petite quantité. Les faînes étaient également grillés, bouillies à la manière des châtaignes, réduites en farine pour le pain ou en poudre pour en faire un ersatz de café, ou dépulpées pour produire une huile utilisée en cuisine.
Feijoa
Les feijoas sont cultivés dans différents pays d’Amérique du Sud. Ils ont la forme et la taille d’œufs de poule et sont verts lorsqu’ils mûrissent.
Ils sont juteux et ont une saveur sucrée qui se situe quelque part entre la menthe, les pommes et les ananas. La chair juteuse se divise en une pulpe de graines claire et gélatineuse et une chair plus ferme, légèrement granuleuse et opaque près de la peau. En plus d’être sucré et juteux, il est également riche en vitamine C, en fibres et en potassium.
Mais ils sont surtout connues pour leur incroyable parfum, qui est fort et odorant.
Fe’i
Contrairement aux bananes jaune vif que nous connaissons et aimons, les bananes fe’i sont orange ou rouges et ont un intérieur jaune orangé qui ressemble un peu à l’intérieur d’une citrouille. Son corps est large et plus court que celui des bananes ordinaires. Quant aux saveurs, elle présente une combinaison de saveurs sucrées et acidulées avec une texture tendre et amidonnée à la cuisson. Elles peuvent être consommées crues, mais la plupart des gens les font cuire pour les manger. Elles sont utilisées dans de nombreux plats sucrés et salés, notamment dans leurs îles natales du Pacifique.
Fraise chinoise
Allant de magnifiques nuances de velours violet à un rouge rubis, en passant par un blanc crémeux, ayant une saveur acidulée, un peu comme un mélange entre la fraise, la canneberge et la grenade mais dans une agréable sensation de sucre et de notes florales, la fraise chinoise est un véritable délice sensuel. Cultivé et très apprécié dans toute la Chine depuis 2000 ans, c’est est un petit fruit rond. Il ressemble à une baie, mais il s’agit en fait d’une drupe. L’extérieur du fruit est bosselé, comme celui d’une mûre. Veillez d’ailleurs à bien les nettoyer dans de l’eau salée lorsque vous les utilisez, car vous risquez d’avoir des saletés ou des insectes coincés entre les aspérités. On trouve également un noyau au centre, comme celui d’une cerise. On les déguste généralement fraîches, en jus, séchées, dans du thé et même transformées en une forme de vin.
Le fruit d’Akebia quinata
La vigne akebia à cinq feuilles, ou vigne chocolat, est une vigne vivace qui tient son surnom des riches fleurs brun violacé qui couvrent la vigne et du délicat parfum de chocolat des fleurs. Les fruits qu’elle produit sont comestibles, mais pas très appétissants. L’akebia est apparenté au kiwi et il possède de minuscules graines noires enchâssées dans la pulpe. La pulpe douce et visqueuse de ce fruit mou est consommée crue avec du jus de citron ou réduite en purée et transformée en crème ou en boisson. Elle a un léger goût de lait de coco. La peau amère du fruit de l’Akebia est frite et consommée et les feuilles sont utilisées comme substitut de thé. Le fruit est également utilisé pour faire du vin.
Le fruit de l’arbre à laque
L’arbre à laque est en fait un palmier originaire du Brésil et de l’Uruguay, mais répandu dans toute l’Amérique du Sud. Ce palmier pindo est également appelé palmier à confiture, car son fruit comestible contient beaucoup de pectine. Il est également appelé palmier à vin dans certaines régions, celles qui fabriquent un vin trouble mais capiteux à partir de ses fruits. Ces fruits sont jaune/orange et de la taille d’une cerise et souvent ingérés crus, bien que certains trouvent la qualité fibreuse un peu désagréable. Ils se contentent de les mastiquer puis recrachent ensuite les fibres. En plus de la confiture et du vin, les graines des fruits contiennent 45 % d’huile et sont utilisées dans certains pays pour fabriquer de la margarine.
Le fruit de la passiflore anémone
Originaire du Brésil, c’est une passiflore (aux fleurs magnifiques) qui est relativement tolérante au froid, puisqu’on peut la voir jusque dans les jardins en Angleterre. Son fruit comestible à la pulpe très odorante est orange doré à maturité et mesure environ 10 cm de long. Ce fruit de la passion (rien à voir avec les « vrais » fruits de la passion) est une bonne source de nutriments, notamment de fibres, de vitamine C et de provitamine A, mais doit obligatoirement être mangés lorsqu’il est très mûr.
Le fruit du dragon
Les fruits du dragon ont la forme d’un gros œuf rose, recouvert d’écailles rose vif et vertes qui se chevauchent et proviennent d’un cactus.
La chair tendre et juteuse peut être d’un fuchsia vif ou d’un blanc éclatant, tous deux parsemés de minuscules graines noires comestibles. La saveur du fruit du dragon est douce, avec des notes de kiwi et de poire. La chair du fruit est douce et crémeuse et peut être facilement prélevée à l’aide d’une cuillère. Avec une faible teneur en calories, il est néanmoins riche en vitamine C, en fibres, en antioxydants et en sels minéraux.
Le fruit du sébestier
Planté dans une grande partie du monde chaud pour ses fleurs écarlates, le sébestier produit des drupes blanches comestibles. Le fruit est conique ou en forme de poire d’environ 3 à 5 cm de long, blanc, agréablement parfumé, avec une ou deux grosses graines brun foncé (qui ne sont pas comestibles). Il est juteux mais son odeur est meilleure que son goût qui est assez insipide. La cuisson améliore un peu sa saveur. Il est également fibreux.
Fruit délicieux
Autre nom du cériman, le fruit du Monstera deliciosa est un fruit qui devrait être accompagné d’un mode d’emploi. Les fruits non mûrs sont pleins d’acide oxalique, une substance utilisée pour blanchir le bois et nettoyer la rouille du métal. Ceux qui commettent l’erreur de mordre dans une monstera non mûre souffrent de graves irritations de la gorge et de la peau. Cependant, lorsqu’il est mûr, ce fruit monstrueux est vraiment délicieux, d’où son nom. Lorsqu’il est complètement mûr, le fruit délicieux offre une merveilleuse combinaison de saveurs tropicales fortes comme l’ananas, la noix de coco et la banane. Dans ses pays d’origine, le Mexique, le Guatemala, le Panama et le Costa Rica, il est généralement consommé tel quel ou préparé en confitures. Les chefs préparent également des desserts en associant le fruit à un soupçon de crème légère ou en l’incorporant dans des coupes de fruits ou des glaces.
Fruit miracle
Baie rouge d’enciron 2 cm et contenant une graine, le fruit miracle est originaire d’Afrique de l’Ouest. Dans cette région, la pulpe du fruit est utilisée pour sucrer le vin de palme, et historiquement il a été utilisé comme édulcorant et agent aromatisant pour diverses boissons et aliments, tels que la bière, les cocktails , le vinaigre et les cornichons. Cette baie est considérée comme « miracle » car, tout en étant peu sucrée, elle contient une molécule qui en quelque sorte anesthésie la langue et donne aux aliments acides tel le citron un goût sucré.
Le fruit de fuchsia régal
Originaire de Nouvelle-Zélande, le fuchsia est plus réputé comme une plante fleurie que pour ses fruits. Ces derniers sont en général des baies pourpres entre 2 et 3 cm décrites comme un peu gluantes et fades. Sans grand intérêt donc. Mais les fruits du fuchsia régal, comme son nom l’indique, sont d’une autre qualité gustative. Ils sont sucrés et peu acides. On peut les manger tels quels, ou en salade avec d’autres fruits rouges, ou encore sous forme de tartes. Son utilisation principale restant tout de même la confiture. Une confiture de fuchsia, qui l’eût cru ?
Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par F et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.
Pensez à consulter nos autres listes de fruits :
Nos autres listes :