Fruit en D : Liste des 9 fruits commençant par D

Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre D pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par D pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.

Liste des fruits en D

dabai
damassine
datte
dekopon
ditakh
doule
dracontomelon dao
duku doux
durian

Fruits qui commencent par D et qui sont peu connus

Dabai
L’étrange fruit du dabai ressemble à un croisement entre une olive noire et un raisin. Il a une peau noire poussiéreuse et un cercle jaune distinct à une extrémité, là où la tige était attachée.
Consommés crus, ils sont durs comme de la pierre et ont un léger goût d’olive. Mais après avoir été épluchées et trempées dans l’eau chaude, elles se ramollissent et prennent la saveur unique des carottes cuites à la vapeur avec du beurre.
Le fruit du dabai pousse naturellement à Bornéo et est vendu à un prix élevé sur les marchés locaux. Les connaisseurs apprécient le dabai nature ou avec une pointe de sel ou de sauce soja.

Damassine
La Damassine est un petit pruneau rouge. De forme ronde à légèrement ovale, elle pèse entre 6 et 10 grammes et mesure environ 2,5 cm de diamètre. La couleur de sa peau n’est pas uniforme. A dominante rose à rouge, elle peut même être rouge foncé sur la face exposée au soleil, tandis que légèrement jaune avec des points rougeâtres sur sa face « ombragée ».
Sa chair jaunâtre, légèrement orangée et juteuse n’adhère pas à l’amande. Sa peau est fine et adhère légèrement à la chair. Elle sert à l’élaboration d’une eau-de-vie fabriquée en Suisse.

Datte
Le plus connu des fruits en D est la datte. Ce fruit ratatiné ultra-sucré, qui ressemble à un raisin sec géant, est cultivé par l’homme depuis des milliers d’années. Bien que l’origine du palmier-dattier se soit perdue avec le temps, il est probable qu’il vienne de quelque part au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou en Inde.
Les dattes peuvent être consommées crues, farcies avec des garnitures savoureuses comme du fromage à pâte molle, ou cuites avec la cuisine traditionnelle indienne, moyen-orientale et africaine.
Fait amusant : les graines de dattes restent viables pendant plus de 2 000 ans !

Dekopon
La dekopon est une variété sans pépins de l’orange satsuma, qui comprend des variétés populaires comme la mandarine et la tangerine. Ce petit agrume ressemble beaucoup à un tangelo avec un corps arrondi et un bouton allongé.
La dekopon est plus sucrée que les autres variétés de satsuma, ce qui explique peut-être pourquoi elle est devenue si populaire dans le monde entier. Hybridés à l’origine au Japon, ces fruits savoureux se trouvent maintenant dans les supermarchés de nombreux pays.

Ditakh
Le fruit du Ditakh pousse au Sénégal sur un arbre qui atteint jusqu’à 40 m de hauteur. Il a un gros noyau recouvert d’une chair fibreuse verte et sèche. Il est consommé directement, mais aussi transformé en sorbets, jus, marmelades ou séché comme les dattes. La saveur du Ditakh est un peu similaire à celle du kiwi, mais plus aromatique et avec un léger arrière-goût amer.
Le Ditakh a une teneur en vitamine C supérieure à celle des oranges et contient également du calcium, du phosphore et des sucres facilement digestibles.

Dracontomelon dao
Le dracontomelon est un petit fruit rond à la peau épaisse et à la chair intérieure en forme d’étoile. Leur couleur varie du vert au rose en passant par le jaune et ils ont une saveur très aigre.
Ces fruits rares poussent à l’état sauvage et comme arbres décoratifs aux Philippines, Vietnam, Cambodge et en Chine. Les fruits sont le plus souvent utilisés comme agent acidifiant ou confits et consommés comme une friandise. Les 5 amandes qui entourent le noyau peuvent aussi être mangées après avoir été grillées.

Duku
Les fruits duku poussent en grandes grappes de fruits ronds, petits à moyens, à la peau coriace et coriace. Ils sont de couleur jaune pâle et deviennent légèrement bruns en vieillissant. À l’intérieur, ce fruit étrange ressemble à un agrume sans pulpe et incolore, avec des sections distinctes de chair translucide.
Malgré l’aspect étrange du fruit duku, son goût est familier. Aigre-doux à maturité, sa saveur a été comparée à celle du pamplemousse ou du pomelo. Ils sont originaires d’Asie où ils sont le plus souvent consommés crus.

Durian
Les durians sont de gros fruits hérissés de pointes, originaires d’Asie du Sud-Est. Leur écorce dure et pointue est brun clair et cache des poches de chair jaune ou rouge à l’intérieur. Les fruits dégagent une odeur très forte qui a été décrite par certains comme agréable, voire oignonée, et par d’autres comme rappelant les eaux usées brutes et le vomi !
Malgré les avis très partagés sur l’odeur du fruit, la plupart des gens s’accordent à dire que son goût vaut même la plus grande torture olfactive car il est délicieux. Il a une texture de crème pâtissière, une saveur douce et amandée et des notes de vanille et de caramel. Le plus souvent, le durian est utilisé pour faire des desserts ou consommé cru.

Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par D et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.

Pensez à consulter nos autres listes de fruits :

Nos autres listes :