Fruit en U : Liste des 5 fruits commençant par U

Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre U pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par U pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.

Liste des fruits en U

ububese
ugli
ugni
urama
usuma

Fruits qui commencent par U et qui sont peu connus

Ububese
L’ububese est un fruit africain que l’on trouve principalement dans des pays comme la Tanzanie, la Zambie, l’Angola, le Botswana, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe. La forme du fruit de l’ububese est ronde ou ovale avec un diamètre de 1,7 à 3 centimètres et il peut atteindre 4 centimètres de long. Ces fruits sont de couleur jaune foncé ou rougeâtre avec un motif en réseau sur leur surface extérieure. La pulpe du fruit mûr de l’ububese est non seulement nutritive mais aussi sucrée et délicieuse. Ces fruits contiennent plusieurs graines plates, brunes et de forme ovale, avec une caroncule à une extrémité. Les Africains mangent ce fruit frais, ou en font du jus. Il est également consommé cuit ou mis en conserve car il représente une riche source de fibres.

Ugli
Le fruit ugli est un fruit hybride croisé entre le pamplemousse, l’orange et la mandarine. D’un diamètre moyen de 10 à 15 centimètres, ils ont une forme irrégulière, ovale à légèrement aplatie, oblate. La peau est semi-épaisse, coriace et rugueuse, couverte de taches roussâtres, de cicatrices, de bosses et de rides. Les fruits présentent également des teintes variées de vert, de jaune et d’orange et, à mesure qu’ils mûrissent, ils prennent des teintes jaunes-orangées plus profondes, tout en conservant parfois des taches vertes. La peau s’accroche peu à la chair, qui s’enlève facilement, et la chair est divisée en 10 à 12 grands segments, séparés par des membranes fibreuses. La chair, dont la couleur varie du jaune à l’orange, est tendre, juteuse et succulente. Elle est soit dépourvue de graines, soit recouverte de quelques graines de couleur crème. Les uglis sont aromatiques avec un léger parfum de citron et ont une saveur douce et subtilement acidulée avec des notes fruitées d’ananas, de pamplemousse et d’orange. On les utilise frais ou cuits. Le jus sert dans des cocktails, et peut être utilisé pour parfumer des gâteaux, des barres, des soufflés et des crèmes glacées. Cuits, on en fait des marmelades, des sauces, on les mange même grillés dans certains pays. L’ugli contient 70% de vitamine C, 2% de fer et 8% de fibres alimentaires.

Ugni
Les ugnis sont de petites baies, d’un diamètre moyen de 1 à 2 centimètres, et ont une forme ronde ou ovale. La peau de la baie est lisse, légèrement brillante et tendue avec un peu de souplesse. Sa couleur varie du rouge au blanc en passant par le violet, selon la région de culture et la variété. Sous la surface, la chair est ivoire, douce et semi-granuleuse, et renferme plusieurs graines minuscules, bronzées et comestibles. Les baies d’ugni dégagent un parfum aromatique et fruité avec des nuances tropicales et ont une saveur équilibrée, sucrée, florale et acidulée avec des nuances de goyave, de fraise, de pomme et d’ananas. Ce fruit convient à une variété de préparations crues et cuites. Les baies peuvent être consommées directement, ou ajoutées à des coupes de fruits, des salades, ou utilisées comme garniture fraîche sur des desserts. Elles peuvent également être pressées en jus, mélangées à des smoothies, fermentées en alcools, mélangées à de la crème glacée. Outre les préparations fraîches, les ugnis sont souvent mijotées dans des sauces, des glaçages, des sirops, des gelées et des confitures, mélangées à des gâteaux, des puddings, des flans, des muffins et des crêpes, cuites en compotes, déshydratées pour une utilisation prolongée, ou lyophilisées et mélangées à des poudres comme produit de santé.

Urava
L’Urava est un arbre assez répandu. On le trouve, principalement dans les manguiers, de l’Afrique de l’Est au sous-continent indien, en passant par l’Asie du Sud-Est et le nord de l’Australie. Le fruit est une baie globuleuse et coriace, jusqu’à 6 cm de large, verte, avec une base qui est dotée d’une pointe protubérante. A l’intérieur on trouve entre 100-150 graines, minuscules, blanches, aplaties et flottantes. Ils ont le goût du coing. Les fruits sont également cuits et utilisés comme des légumes en Inde. Les Sri lankais mélangent la pulpe du fruit avec du lait de coco pour produire un délicieux milk-shake. Il est également utilisé comme épice acide pour ajouter plus de saveur à certains plats de poisson.

Usuma
Le fruit usuma est petit et oblong, de la taille et de la forme d’une grosse olive. Sa peau est fine et passe de l’orange au rouge profond lorsqu’il est complètement mûr. La pulpe interne du fruit est très épaisse et légèrement collante, semblable à celle du kaki mou, et entoure une grande graine centrale. Le fruit offre un arôme qui rappelle le beurre de cacahuète et une saveur sucrée qui a été comparée à celle de la patate douce et de la figue sèche. Une fois mûrs, les fruits usumas doivent être récoltés immédiatement pour éviter qu’ils ne se gâtent sur l’arbre. Souvent consommées tels quels, appréciés pour leur arôme unique de cacahuète et leur saveur sucrée. La pulpe peut être combinée à du lait et transformée en milk-shake, ou ajoutée à des gâteaux et des pâtisseries. Le fruit est également très apprécié pour la fabrication de conserves, comme les confitures et les gelées.

Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par U et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.

Pensez à consulter nos autres listes de fruits :

Nos autres listes :