Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre T pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par T pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.
Liste des fruits en T
taal |
tamarillo |
tamarin |
tamarin d’Inde |
tambol |
tangelo |
tangerine |
tangor |
tarap |
taxo |
thimbleberry |
tomate |
tomate en arbre |
tomatille |
Fruits qui commencent par T et qui sont peu connus
Taal
Le taal est un fruit de forme ovale qui pousse en grappes sur les palmiers Palmyra. Le palmier Palmyra peut atteindre 30 mètres de haut et produit environ 50 fruits à la fois. Chaque fruit mesure environ 15 à 20 centimètres de diamètre et possède une coque extérieure dure, noire et violette, qui ressemble à l’enveloppe d’une noix de coco. L’intérieur est composé de fibres blanches résistantes et de pulpe jaune-orange, et chaque fruit contient 1 à 3 graines centrales, qui sont les parties les plus recherchées pour la consommation. Les jeunes grains de taal sont translucides et creux, avec une consistance molle et gélatineuse semblable à celle des litchis. Leur texture est moelleuse et ils ont une saveur légèrement noisettée. Lorsque le fruit taal est mûr, la graine est solide et ressemble à de la chair de noix de coco dure. Les taals se mangent crus ou sont utilisés dans les desserts. La partie gélatineuse du fruit peut être coupée en morceaux et consommée avec du lait et du miel. Ils se marient également bien dans les salades de fruits avec d’autres fruits tropicaux. Une fois exposés à l’air, les fruits ont tendance à devenir caoutchouteux et le sucre fermente, ce qui modifie le goût du fruit.
Tamarillo
Les tamarillos sont de petits fruits d’une longueur de 6 à 8 cm, de forme ovoïde qui sont originaires des Andes. Et se trouvent être de la même famille que l’aubergine, le piment ou la tomate ! Leur peau est brillante, lisse et fine. Leur couleur s’échelonne d’un or orangé à un rouge brun une fois arrivés à maturité, mais peut aussi virer jusqu’au pourpre très foncé en fonction de la variété. A l’intérieur, on trouve une chair assez ferme mais juteuse, et d’une teinte orange. On y trouve également deux cavités constituées d’une pulpe beaucoup plus molle à l’intérieur desquelles se cachent de nombreuses petites graines comestibles, d’une couleur noire. A maturité, la chair du tamarillo rouge a une saveur à la fois sucrée et acidulée. Par contre il faut signaler que la peau, elle, est généralement d’un goût amer et tannique et qu’elle est rarement consommée. Ces fruits se dégustent aussi bien cuits que crus, mais c’est frais que les gens les mangent le plus. On les retrouve dans toutes préparations de type salade de fruits, tartes, ou jus… Lorsqu’ils sont cuits ou grillés, ils servent d’accompagnement pour des plats, peuvent être mélangés à des soupes, des sauces, des ragoûts ou transformés en chutney ou confitures.
Tamarin
Les fruits du tamarin (arbre fruitier le plus répandu sous les tropiques) sont des gousses en forme de haricot qui poussent en grappes et dont l’aspect extérieur est de couleur brun cannelle à argile. À l’intérieur des gousses, la chair du fruit est tendre, succulente et verte, avec une saveur très acide lorsqu’elle est jeune. Ses graines sous-développées sont molles et blanches. À mesure que le fruit mûrit, la gousse devient cassante. La chair commence à se déshydrater pour devenir pâteuse et la gousse prend l’apparence de cannelle tout en perdant son coté acide et en devenant plus sucrée. C’est à ce stade de maturité qu’elle est le plus souvent utilisée à des fins culinaires. Les graines, elles aussi, changent de couleur et de texture, devenant plates, dures et d’un brun brillant. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient de la cuisine traditionnelle de nombreux pays. Selon les pays, on s’en sert comme base pour des sirops, infusions, chutneys, sorbets, confiseries, épices, et même un genre de rhum.
Tangelo
Le tangelo est un croisement entre une mandarine et un pomelo. Les tangelos sont de gros fruits, d’un diamètre moyen de 7 à 9 centimètres, et ont une forme ronde à oblate avec un cou prononcé et allongé à l’extrémité de la tige. L’écorce est mince, brillante, d’un rouge-orange vif, et présente une surface lisse et légèrement caillouteuse, créée par de nombreuses glandes oléifères proéminentes. L’écorce se pèle facilement, révélant 10 à 12 segments de chair orange, molle et juteuse, et la chair est soit sans pépins, soit avec quelques pépins de couleur crème. Les tangelos ont une saveur sucrée et acidulée avec l’acidité florale du pamplemousse mélangée à la saveur parfumée et mielleuse des mandarines. Ceci convient mieux aux applications crues, aux salades de fruits, ou mélangé à des smoothies, des cocktails, des jus. Leur arôme est aussi apprécié pour les sirops, les gâteaux, les biscuits et les brownies.
Tangor
Les tangors sont une espèce hybride d’agrumes, croisement entre une tangerine et une orange. Ils sont de taille moyenne à grande, d’un diamètre moyen de 7 à 10 centimètres, et sont de forme oblate à ronde. L’écorce fine, d’un rouge-orange vif, est brillante avec une texture semi-rugueuse, coriace et non lisse due aux nombreuses glandes qui sécrètent des huiles essentielles parfumées. Sous la surface de l’écorce, la moelle spongieuse et blanche est très fine, voire inexistante, et s’accroche facilement à la chair, ce qui la rend facile à peler. La chair est tendre, très juteuse, contient des graines de couleur crème et est divisée en 10-11 segments par de fines membranes. La couleur de la chair peut également varier de l’orange au vert, selon le moment où le fruit est récolté. Les tangors ont une saveur complexe mais équilibrée, sucrée et acidulée, complétée par des notes d’épices chaudes et sucrées. Ces fruits sont consommés frais, en jus, en zestes. Le jus peut être utilisé pour parfumer des tartes, des muffins et du pain au thé, mélangé à des boissons et des cocktails, utilisé comme marinade pour la viande et cuit pour faire des confitures, des marmelades et des gelées. On peut également l’utiliser pour faire de la crème glacée ou du sorbet.
Taxo
Les taxos sont originaires d’Amérique du Sud, sont oblongs et mesurent jusqu’à 12 centimètres de long. Ils poussent sur des vignes atteignant 6 à 7 mètres de long avec des feuilles vertes brillantes. Le taxo est parfumé, avec un arôme d’orange. La peau du fruit est épaisse et coriace, passant du vert au jaune vif ou au jaune orangé lorsque le fruit mûrit. Il a une pulpe orange aromatique constellée de graines noires. La pulpe est juteuse et sucrée, avec un goût acidulé et des notes de banane. Bien que les graines soient comestibles, elles peuvent être quelque peu amères. Le taxo se mange frais, il peut être également utilisé dans des desserts tels que les gâteaux et les tartes, ou dans les confitures et autres conserves. En Amérique du Sud, il est filtré pour enlever les graines et obtenir une consistance plus lisse, puis il est utilisé pour aromatiser les glaces, les jus et les cocktails. En Colombie, il est consommé dans des smoothies au lait, mélangé à du miel ou du sucre.
Thimbleberry
Les thimbleberries sont de petits fruits que l’on trouve au Canada d’un diamètre moyen de 1 à 2 centimètres, et ont un aspect incurvé et bombé, semblable à celui d’une framboise mais plus aplati. Les fruits sont constitués de minuscules drupéoles charnues qui renferment de nombreuses petites graines croquantes. Leur peau très fine, duveteuse et délicate, mûrit du blanc au rouge vif en passant par le rose. Les drupéoles se forment également autour d’un noyau central et, lorsqu’elles sont récoltées sur la plante, le noyau est retiré, créant une cavité ronde et creuse. Sous la surface, les fruits ont une chair douce et juteuse associée à une texture inhabituelle et veloutée. Les fruits sont aromatiques et ont une saveur fruitée, sucrée et acidulée, suivie d’un arrière-goût musqué et mielleux. Les fruits peuvent être consommés frais, et rapidement car ils commencent à se gâter quelques heures après sa récolte et leur peau est très délicate, ce qui les rend difficiles à transporter. On en fait des confitures, gelées, vinaigrettes, en cocktail, vin, pâte de fruits…
Tomatille
Les tomatilles ont une taille d’environ 4 à 5 cm et une enveloppe extérieure caractéristique. L’enveloppe légèrement collante entoure un fruit vert et ferme, et lorsque l’enveloppe commence à sécher, elle se fend et passe du vert au brun clair à mesure que le fruit mûrit. Les tomatilles sont récoltées lorsque les fruits sont encore immatures, et elles ont une saveur très acidulée, très différente de celle de leur parente, la tomate. Cependant, les plants de tomatilles ont une croissance similaire à celle des tomates, bien qu’ils aient rarement besoin d’être tuteurés, qu’ils donnent des fruits plus rapidement et qu’ils soient un peu plus tolérants au froid. Les tomatilles, dont on dit qu’elles ressemblent à des lanternes chinoises lorsqu’ils pendent sur la plante, peuvent généralement être utilisées de la même manière que les tomates ordinaires, crues ou cuites, dans les sauces et même les confitures. Lorsqu’elles sont récoltées à leur stade le plus mûr, de couleur dorée, elles sont souvent utilisées dans des ragoûts ou mijotées avec des viandes pour les aromatiser.
Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par T et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.
Pensez à consulter nos autres listes de fruits :
Nos autres fruits :