Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre S pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par S pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.
Liste des fruits en S
safou |
salacca |
salak |
salal |
santol |
sapote |
sapote blanche |
sapote noire |
sapotille |
sébestier |
shaddock |
souris végétale |
sterculia |
sudachi |
sureau noir |
surelle |
Fruits qui commencent par S et qui sont peu connus
Safou
Provenant d’Afrique, le fruit du safou est généralement de forme oblongue, ovale ou conique, d’une longueur moyenne de 4 à 15 centimètres et d’un diamètre de 3 à 6 centimètres, et il est souvent couvert de cicatrices et de marques. Sa peau fine est brillante et recouverte d’une couche cireuse. À maturité, sa couleur varie du rose ou du blanc au violet, au bleu foncé et au bleu-noir. Chaque fruit peut également porter plusieurs couleurs à la fois, ce qui donne à la peau un aspect bigarré. Sous la peau, la chair lisse varie également en teintes de vert, de jaune pâle, de rose et de crème, et renferme une graine centrale brun clair, oblongue, dense et ferme. Le fruit de Safou a une consistance glissante avec une saveur aigre, légèrement acide et piquante lorsqu’il est consommé frais. Le fruit porte également un parfum aromatique semblable à celui de la térébenthine ou des agrumes. Lorsqu’il est cuit, le fruit développe une consistance beurrée avec une saveur plus douce et savoureuse. Le safou convient parfaitement aux utilisations crues et cuites. Si la consommation du fruit frais est classique, le fruit de Safou est aussi communément consommé légèrement bouilli dans de l’eau salée. Une fois cuit, la chair devient douce et tendre, la graine peut être retirée et le fruit peut être farci de viandes cuites, d’épices et de légumes.
Salacca
Le salacca (qu’on appelle aussi salak) pousse en grappes à la base du palmier Rakum en Asie du Sud-Est. Techniquement classés comme des drupes, les fruits mesurent 2 à 3 centimètres de long et sont ovales avec une pointe allongée et effilée. Leur extérieur écailleux est brun-orange et légèrement rugueux au toucher. Il se détache facilement, révélant 2 à 3 lobes de chair blanche juteuse qui abritent des graines dures, brunes et non comestibles. Alors que les autres fruits de la même espèce peuvent être croquants et doux, cette variété de salacca est beaucoup plus juteuse, plus tendre et déborde de saveurs d’ananas, de pêche et de poire. La plupart des salaccas sont consommés frais. Leur saveur sucrée s’harmonise avec les tartes ou les confitures et ils peuvent être confits ou transformés en sirop. Une variété, le Salak gula pasir, est fermenté pour donner un vin.
Salal
Les baies de salal portent le nom français de gaulthérie shallon, mais le nom anglais de salal s’est plus imposé. Ces baies sont d’une couleur bleu-noir terne lorsqu’elles sont mûres et sont également légèrement velues. La saveur varie de délicieuse à fade et sans intérêt, selon les conditions du sol et du soleil. Goûtez les baies avant de les cueillir, et si elles ne vous conviennent pas, essayez de vous rendre dans un autre buisson. Une courte distance peut faire une grande différence de goût ! Les baies de salal ne sont pas aussi délicieuses que les bleuets, les myrtilles et les autres baies plus connues, mais elles sont facilement disponibles et ont (en général) une bonne saveur. Elles ressemblent à du raisin avec une note terreuse et complexe. Elles sont plus farineuses que les autres baies, mais peuvent devenir très juteuses si elles poussent dans les bonnes conditions. On peut y ajouter du jus de citron pour rehausser leur saveur.
Les baies de salal peuvent être consommées fraîches, ajoutées à des smoothies, des tartes, de la confiture, de la pâte de fruit et toute autre recette créative.
Santol
Les fruits du Santol légèrement aplatis, d’une forme ronde ou parfois ovale, d’un diamètre moyen de 4 à 7 cm. La peau est coriace, un peu duveteuse et ridée. En mûrissant elle passe du vert au jaune doré, et est parfois couverte d’un rouge. Sous la surface, l’épaisseur de la peau varie selon la variété, et peut être fine et fibreuse ou épaisse et spongieuse. Les santols ont également une pulpe translucide jusqu’à blanche dans laquelle on peut trouver de 3 à 5 graines qui ne sont pas comestibles. La pulpe a la consistance du coton et est juteuse, glissante et douce. Leur saveur varie de l’acide au très sucré, en fonction de leur variété et de l’avancement de la maturité. Les santols qui sont les plus sucrés ont une saveur de bonbon avec un léger goût de pêche et de pomme, tandis que dans les variétés acides, un fort arrière-goût d’umami peut persister au palais. Les fruits du Santol conviennent mieux aux applications crues car leur saveur aigre-douce est mise en valeur lorsqu’ils sont consommés frais. Ils peuvent aussi être cuits en gelées, confitures et sirops, mis en conserve pour une utilisation future, cuits en chutney ou confits comme une friandise. L’écorce et la chair sont également utilisées en cuisine pour ajouter une saveur légèrement amère aux currys, sauces et soupes. Dans la cuisine philippine, le Santol est râpé et cuit dans du lait de coco dans un plat appelé Sinantolan. Il contient une bonne quantité de vitamine C, fer, de phosphore et de calcium.
Sapote
La sapote est un fruit de taille moyenne à grande, d’une longueur moyenne de 8 à 25 cm et d’un diamètre de 6 à 10 cm. Elle a une forme ronde, ovale ou oblongue, parfois avec des extrémités effilées et pointues. La peau est épaisse, semi-rugueuse et de couleur brun clair à brun foncé, avec un aspect texturé, rugueux et semblable à du papier de verre. Sous la peau, la chair, dont la couleur varie de l’orange au rouge en passant par le saumon, est douce, crémeuse et dense, avec une consistance fine et lisse et un léger parfum de courge. Au centre de la chair, on trouve également 1 à 4 graines elliptiques d’une teinte noire-brune brillante. Les graines sont non comestibles lorsqu’elles sont crues, mais elles peuvent être traitées par un processus extensif afin d’éliminer les toxines pour un usage culinaire. La sapote n’est comestible qu’à maturité, sa chair a une saveur sucrée et salée complexe, contenant des notes subtiles de vanille, de noix de muscade, d’abricots mélangées à des nuances mielleuses de citrouille, de courge et de patate douce. Elle convient le mieux aux préparations fraîches, ou transformée en crème glacée ou mélangée à des smoothies. Elle peut être cuisinée pour faire des glaçages, des sauces, des confitures et des marmelades, ou comme arôme dans les desserts, notamment les gâteaux, les tartes, le flan, le pudding, la mousse et les muffins.
Sapotille
Les sapotilles sont généralement petites, d’une longueur moyenne de 4 à 12 centimètres, et leur forme varie d’ovale, de conique, de ronde à oblate, selon la variété. La peau est fine, semi-lisse et de couleur beige à brun clair, parfois recouverte d’une couche rugueuse et texturée qui se dissipe à mesure qu’elle mûrit. Sous la surface, la chair est ferme, dense et astringente lorsqu’elle est jeune. Les fruits doivent être mûrs avant d’être consommés, et à mesure que le fruit mûrit, la chair jaune-orange à rouge-brun se ramollit et développe une texture juteuse et pulpeuse. La chair contient également une consistance granuleuse et renferme 3 à 12 graines brillantes, ovales et dures, de couleur brun noir, dans une cavité centrale. Les graines ne sont pas comestibles. Les sapotilles dégagent une légère odeur de courge lorsqu’on les ouvre en tranches, et leur chair est douce, musquée et maltée, avec des nuances de mélasse, de poire et de sucre brun. La chair crue peut être mélangée à des coupes de fruits, incorporée à des salades vertes ou incorporée à des smoothies et des milk-shakes. Elle peut également être réduite en purée et filtrée dans des sauces ou transformée en crème glacée. Outre les préparations fraîches, les sapotilles peuvent être mijotées dans des confitures et des sirops, frites comme un simple dessert, écrasées dans des muffins, des gâteaux et des crêpes, ou cuites à l’étouffée avec du jus de citron vert. Les fruits peuvent également être incorporés dans des flans et des puddings ou cuits au four dans des tartes et des tourtes.
Sterculia
Provenant d’un arbre en forme de parapluie que l’on trouve en Asie jusqu’en Australie, le sterculia est un fruit qui est rouge lorsqu’il est mûr et contient 10 à 15 graines ellipsoïdes noir terne (1,5 à 1,8 cm de long). Il finit ensuite par devenir brun et ligneux. Ce sont les graines que l’on consomme crue, grillée ou frite. Elle est huileuse et a une saveur agréable, semblable à celle du cacaoyer, mais n’est pas amère. Lorsqu’elle est grillée, elle a le goût des cacahuètes. Cependant, si elle est consommée en trop grande quantité, elle peut avoir un effet laxatif à purgatif. On peut donc également l’utiliser pour la production d’une huile de type tournesol ou soja.
Sudachi
Les sudachi sont des agrumes essentiellement utilisés au Japon. Ils sont très petits, avec un diamètre moyen de 3 à 4 centimètres, et sont ronds avec une forme légèrement aplatie. L’écorce fine est rugueuse, coriace, couverte de nombreuses petites glandes oléifères visibles, et passe du vert foncé au jaune. La chair est dense, juteuse, vert pâle, contient quelques graines non comestibles et est divisée en 9 à 10 segments par de fines membranes blanches. Les sudachi sont juteuses, aromatiques et ont une saveur acidulée, piquante, avec des nuances herbacées et des notes de cumin, d’aneth et de poivre blanc. Les sudachi sont le plus souvent utilisés frais et peuvent être incorporés dans des applications crues ou cuites. Le jus peut être utilisé pour du vinaigre, des vinaigrettes, des sauces et marinades. On les déguste aussi dans les desserts tels que les gâteaux, la crème glacée et le sorbet. En plus des applications culinaires, le jus du citron vert sudachi est utilisé dans les boissons alcoolisées comme le shochu, les jus, les sodas et l’eau aromatisée. Le zeste peut être utilisé dans des plats sucrés ou salés. Le zeste et le noyau contiennent une grande quantité de pectine, ce qui rend les sudachi parfaits pour les marmelades et les gelées.
Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par S et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.
Pensez à consulter nos autres listes de fruits :
Nos autres listes :