Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre Q pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par Q pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.
Liste des fruits en Q
quenette |
quetsche |
Fruits qui commencent par Q et qui sont peu connus
Quenette
Bien que la quenette soit connue comme un citron vert espagnol, il ne s’agit pas d’un agrume. Il s’agit plutôt d’un proche parent du litchi. Originaire des zones tropicales, ce fruit est devenu un aliment de base culturel et culinaire dans de nombreuses îles des Caraïbes et pays d’Amérique centrale. Elle doit son nom à sa couleur verte et au fait qu’il a le goût d’un croisement entre un litchi et un citron vert avec des notes à la fois sucrées et acides. De petite taille, elle pousse en grandes grappes. La chair est gélatineuse à l’intérieur de la peau coriace et regorge de divers minéraux et vitamines pouvant être très bénéfiques pour la santé humaine. À l’intérieur du fruit se trouve une grosse graine, c’est pourquoi la plupart des gens mangent la quenette en suçant la pulpe jusqu’à ce qu’il ne reste que la graine. Elles peuvent être également utilisées pour préparer des boissons, des desserts et des gelées, et on les trouve dans une grande variété de plats et de préparations à travers les tropiques, non seulement en raison de sa saveur unique et puissante, mais aussi en raison de sa densité et de sa valeur nutritionnelles. Attention, le fruit tâche très fortement, à éloigner des vêtements donc 😉 Et il est assez dangereux à manger pour les enfants car les graines sont glissantes pour les plus jeunes qui risquent de les avaler, ce qui peut entraîner un étouffement.
Quetsche
Les quetsches sont une sous-espèce de prunes souvent éclipsées par leurs cousines qui sont légèrement plus grosses. Le fruit est de petite taille, un peu plus gros qu’une cerise, et la peau va du bleu foncé au presque noir. La chair est un peu sèche et minime par rapport au noyau. Elles ont un goût similaire aux autres prunes, bien que légèrement astringent en termes de saveur, mais on les retrouve dans les mêmes préparations culinaires. Elles contiennent par contre beaucoup plus de sucres que les prunes normales, c’est pourquoi elles sont si recherchées comme agents aromatisants et ingrédients dans diverses pâtisseries, desserts, bonbons, sorbets, confitures, gelées et même dans les plats principaux. Les quetsches peuvent également être transformées en une forme de gin, ainsi qu’en eau de vie et vin.
Outre leur forte teneur en sucre, qui n’est pas nécessairement un atout majeur en terme de santé, les quetsches sont très riches en vitamine C et en riboflavine, ainsi qu’en fibres alimentaires, mais leur véritable valeur réside dans leurs minéraux, notamment dans leur teneur en potassium, en phosphore, en cuivre, en manganèse et en magnésium. De plus, elles possèdent certains composés antioxydants.
Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par Q et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.
Pensez à consulter nos autres listes de fruits :
Nos autres listes :