Fruit en K : Liste des 25 fruits commençant par K

Vous cherchez une liste des fruits qui commencent par la lettre K pour jouer au petit bac, alias le jeu du Baccalauréat ?
Ou tout simplement vous voulez connaitre tous les fruits qui commencent par K pour pour élaborer de bon petits desserts (ou plats) ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé tous les noms de fruits pour vous présenter la liste la plus exhaustive possible. Certains sont inconnus du grand public ou d’origines très lointaines. Vous trouverez plus bas une description de ceux qui sont le moins connus chez nous.

Liste des fruits en K

kabosu
kakadu
kalamansi
kaki
kaki lotus
karkalla
karonda
karuka
keluak
kepel
keule
kiwaï
kiwano
kiwi
kiwi de sibérie
korlan
koroï
kumquat
kumquat fukushu
kumquat marumi
kumquat nagami
kumquat ovale
kumquat rond
kutjera 
kwai muk

Fruits qui commencent par K et qui sont peu connus

Kabosu
Les fruits du kabosu ressemblent à des limes rondes lorsqu’ils ne sont pas mûrs et à des citrons ronds lorsqu’ils sont mûrs. La chair du fruit est jaune pâle et contient des tonnes de graines. Lorsqu’ils sont consommés, les kabosus ont un goût se situant entre le melon et le citron, avec un soupçon de menthe pour faire bonne mesure. Il s’agit d’un fruit au goût étrange, qui dégage une forte odeur d’agrumes. Ils sont originaires du Japon, mais la plupart des gens ne les mangent pas crus, préférant les utiliser pour parfumer les sushis et d’autres plats.

Kakadu
Pas la peine de vous cacher, je vous vois rire derrière votre écran ! Pourtant le kakadu est bien un fruit : c’est une prune originaire d’Australie d’une couleur vert-jaune et mesurant 2 à 3 cm. Et devinez quoi : si vous êtes à la recherche d’une excellente source de vitamine C, ne cherchez pas plus loin que la prune de Kakadu. Selon les spécialistes, elle possède « la plus grande quantité naturelle de vitamine C enregistrée de tous les aliments du monde ». 100g de ce fruit contiennent 3230 % de la dose quotidienne recommandée de vitamine C (50 fois plus qu’une orange !).

Karkalla
Originaire d’Australie, le fruit du Karkalla atteint la taille d’un raisin et devient d’un rouge profond lorsqu’il est mûr. Pour les déguster frais, il suffit de tenir une extrémité et de sucer la pulpe sucrée, ou de les manger entiers, avec la peau salée. Cuites, ils peuvent être utilisés dans des confitures, des gelées et des gâteaux, ou associés à des fruits de mer dans des plats salés. Les Aborigènes consommaient traditionnellement les fruits du Karkalla frais et secs, et associaient les feuilles charnues et salées à la viande. Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites comme des légumes, mais aussi utilisées comme l’aloe vera pour soigner les piqûres et les brûlures sur la peau.

Karonda
Les gens comparent souvent les baies de karonda aux canneberges en termes de goût, mais elles ne ressemblent pas à la vue. Selon la variété et le degré de maturité, les fruits peuvent être verts, blancs, roses, rouges ou violets et ils poussent naturellement dans la chaîne Himalayenne. Lorsqu’elles sont consommées crues, les baies de karonda sont acides et amères.
Elles sont généralement utilisées pour faire du chutney, des confitures et gelées, des tartes et du sirop. Mais aussi pour faire mariner des aliments, comme on le ferait avec du vinaigre ou de la saumure. Les baies de karonda sont riches en fer et en autres vitamines et minéraux, et on dit qu’elles confèrent de nombreux avantages pour la santé à ceux qui les consomment.

Kepel
Les fruits du képel, en provenance de l’Asie du Sud-Est, sont de taille petite à moyenne, d’un diamètre moyen de 3 à 6 centimètres, et ont une forme ovale à ronde. Des centaines de fruits poussent à même le tronc de l’arbre. La peau est coriace et légèrement rugueuse, passant du vert au jaune-brun à maturité. Sous la surface, la chair a une consistance crémeuse, semi-aqueuse et lisse. Elle est verte quand elle est jeune et prend des teintes jaune-orange quand elle est mûre. La chair renferme également 4 à 6 graines de grande taille, ovales et de couleur brun clair. Les fruits du Kepel sont aromatiques et ont une saveur douce, fruitée et tropicale avec des nuances de papaye, de mangue et de noix de coco. Ils se consomment de préférence frais, sont parfois mélangés à des jus, des smoothies et des boissons ou utilisés comme garniture fraîche sur des salades, du porridge et des desserts.

Keule
Les fruits de Keule sont de petits fruits jaunes de la taille d’un œuf de 3 à 4 cm, à la forme étrange. Ils sont plutôt mous et doux à manger, et si les noyaux du fruit sont durs comme une pierre, la pulpe du fruit est douce et agréable. On peut manger le fruit cru sans danger, mais en manger trop est connu pour provoquer des maux de tête. Le plus souvent, les gens utilisent le keule pour faire une marmelade distinctive pour laquelle le Chili, son pays d’origine, est célèbre. Ils sont également utilisés dans les desserts et le sirop de fruits cuits. Contrairement à d’autres fruits, ils n’ont rien à voir avec la fabrication de boissons alcoolisées.

Kiwano
Fruit exotique à l’aspect particulier, originaire des régions centrales et méridionales de l’Afrique. Il est également appelé de manière informelle melon à cornes, en effet lorsqu’il est mûr, la peau extérieure épaisse du melon kiwano est orange vif et recouverte de petites saillies épineuses ou cornes. La chair intérieure est constituée d’une substance gélatineuse, vert citron ou jaune, qui abrite une multitude de graines comestibles. Le Kiwano est principalement composé d’eau et relativement faible en calories, en glucides et en graisses. Environ 16 % de ses calories proviennent des protéines, ce qui est relativement élevé par rapport aux autres fruits. Sa saveur est douce et légèrement sucrée. Il a un goût similaire à celui de son proche parent, le concombre. Lorsqu’il est très mûr, vous pouvez également détecter un soupçon de saveur de banane. Il peut être consommé frais ou cuit. Vous pouvez ajouter la pulpe à des smoothies ou l’utiliser pour garnir un yaourt, du granola ou une coupe glacée. Il constitue également un ajout délicieux aux sauces et aux assaisonnements.

Kiwi
La plupart des gens savent que les kiwis sont de petits fruits bruns de forme ovale, couverts de duvet et dont l’intérieur est vert. Tout cela est vrai, mais saviez-vous qu’il existe aussi un kiwi doré ? Il est moins duveteux que son homologue vert, et son intérieur est d’une belle couleur dorée qui ressemble à celle du soleil.
Les deux kiwis sont sucrés et un peu acides, les kiwis dorés étant un peu plus sucrés et ayant une saveur plus tropicale que les kiwis verts. Les deux sont également très juteux.

Korlan
Le fruit du Korlan est décrit comme un croisement entre le ramboutan et le litchi sauvage. Constitué sur une grappe pendante, le fruit est de forme ovale à ronde mesurant 2 à 3 cm. Originaire d’Asie du Sud-Est, son goût est toutefois plus acide et moins sucré que le litchi. Il est consommé frais, en jus mais aussi il peut être incorporé à des salades généralement épicées comme en Thaïlande, accompagnés d’un mélange de sel,sucre et piment. Sa graine est toutefois réputée comme étant toxique.

Koroi
Les baies de Koroi proviennent d’un grand arbre conifère de Nouvelle-Zélande appelé Kahikatea. C’est un des arbres les plus anciens du pays. Elles sont oranges avec des graines noires qui poussent à leur sommet. Les gens les mangent souvent crues, en enlevant les graines du sommet et en mettant toute la baie sucrée dans leur bouche. Elles peuvent être utilisées en tarte ou en confiture.

Kumquats nagami
Même si vous n’avez jamais entendu parler des kumquats nagami, vous les avez probablement déjà vus. Il s’agit du type de kumquats le plus couramment consommé et vendu sur le marché. La plupart des gens les appellent simplement « kumquats », sans mentionner l’appellation nagami. Ils sont orange vif et leur chair est légèrement acidulée. Même l’écorce est sucrée et savoureuse, si bien que de nombreuses personnes mangent ces kumquats entiers. Ils sont très populaires dans toute l’Asie, mais vous pouvez les trouver très facilement en France.

Kutjera
Originaire des régions les plus chaudes d’Australie, le Kutjera ou raisin sec du désert australien, est utilisé comme source de nourriture depuis des millénaires par les peuples aborigènes. Ressemblant à des raisins secs, les fruits mesurent de 1 à 3 cm de diamètre, et à pleine maturité ils sont de couleur jaune. Les aborigènes les utilisent dans les condiments et les sauces. Les kutjeras ont à la fois le goût fort et dominant du tamarillo mais aussi celui du caramel. Le moyen le plus populaire de l’utiliser est toutefois sous sa forme moulue. La poudre de kutjera est utilisée pour assaisonner les viandes, les salades, dans les currys, avec cette saveur distincte de caramel/raisin dotée d’un arrière-goût fort et épicé.

Kwai muk
Les kwai muk font partie des fruits assez laids et les moins appétissants que vous puissiez voir. Ils sont apparentés aux fruits du jacquier, mais ils sont loin d’être aussi gros (environ 7 cm). Les fruits n’ont pas une forme unique et distinctive. Ils peuvent être ronds, oblongs, ou quelque chose de différent et d’étrange. Leur peau extérieure est veloutée et de couleur orange. Ils sont mous, spongieux et se déchirent facilement avec les mains. Les déchirer donne un peu l’impression de couper un champignon en deux. Les fruits doivent être complètement mûrs : en effet, les fruits non mûrs produisent un latex blanc et collant. L’intérieur est rose et charnu. Ils sont un peu acides, mais pas dans le mauvais sens du terme. Ils sont savoureux et beaucoup de gens les apprécient crus, ou séchés et dans les pâtisseries.

Ceci termine notre compilation. J’espère qu’elle vous aura été utile pour votre petit bac, ou vos recettes de cuisine !
Si vous connaissez d’autres fruits qui commencent par K et qui ne se trouvent pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on les y ajoute.

Pensez à consulter nos autres listes de fruits :

Nos autres listes :