Pour jouer au Petit bac ou pour sa culture générale
Animaux marins : liste de 476 animaux de la mer
Pour les amoureux du monde marin, pour ceux qui veulent mieux le connaitre, ou pour ceux qui jouent au petit bac, nous avons listé les principaux animaux marins par grandes familles et par ordre alphabétique. Cette liste n’est pas exhaustive mais énumère les éléments les plus connus. En effet rien que pour les crustacés, les scientifiques estiment qu’il en existe 50.000, et pour les mollusques, 70.000 !
Nous avons donc élaboré une liste de 476 animaux marins et 22 oiseaux marins à consulter ci-dessous. Pour accéder directement au classement par ordre alphabétique, cliquez directement sur la lettre qui vous intéresse :
Quelques questions / réponses sur les animaux marins
Les océans abritent environ 230 000 espèces connues. Cependant, comme seulement 5 % des océans ont été explorés, le nombre total d’espèces existant dans ces océans pourrait être supérieur à deux millions. Ces espèces ont des adaptations spéciales et vivent à différentes profondeurs de l’océan, la majorité se trouvant au fond de l’océan.
Qu’est-ce qu’un animal marin ?
Un animal marin est un animal qui vit dans l’eau pendant la majeure partie ou la totalité de sa vie. Les animaux marins peuvent respirer de l’air ou extraire de l’oxygène de celui dissous dans l’eau grâce à des organes spécialisés appelés branchies, ou directement à travers la peau.
Pourquoi les animaux marins sont-ils importants ?
Les animaux aquatiques fournissent à plus de 3 milliards de personnes près de 20 % de leur apport moyen en protéines animales par habitant, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire. Notre faune aquatique est donc une source importante de nourriture, mais aussi d’énergie, d’emplois, d’oxygène atmosphérique, de tampons contre les nouvelles maladies, les parasites et les prédateurs, et de protection contre les pénuries alimentaires et le changement climatique mondial.
Que mangent les animaux marins ?
Les animaux marins mangent une grande variété d’aliments. Des animaux comme les coraux, les éponges et les baleines mangent de petits crustacés appelés plancton. Les poissons d’océan ont des habitudes alimentaires différentes. En général, la plupart des poissons d’océan se mangent entre eux et mangent des crustacés comme les crevettes, les crabes et le krill.
Combien de créatures marines sont découvertes chaque année ?
Au cours de la dernière décennie, on a découvert plus d’espèces marines que jamais auparavant, avec une moyenne de 2 000 découvertes par an.
Quelle est la plus grande créature des profondeurs ?
En explorant les canyons de Ningaloo, au large des côtes de l’Australie occidentale, avec un robot sous-marin, une équipe de chercheurs a repéré ce qu’elle pense être le plus long organisme jamais enregistré : un siphonophore géant du genre Apolemia. Le siphonophore, qui est apparenté aux méduses et aux coraux, ressemble à une longue corde gélatineuse. Les chercheurs estiment qu’elle mesure plus de 120 mètres de long.
Quelle proportion de la vie marine est morte ?
Selon le rapport Living Blue Planet 2015 du Fonds mondial pour la nature, depuis 1970, la Terre a perdu 49 % des espèces animales marines mondiales.
Pourquoi les mammifères marins meurent-ils ?
À l’échelle mondiale, 100 000 mammifères marins meurent chaque année des suites de la pollution plastique. Il s’agit de baleines, de dauphins, de marsouins, de phoques et d’otaries. La rencontre avec des débris de la pollution marine peut être fatale pour ces créatures de deux manières : l’ingestion ou l’enchevêtrement dans des engins de pêche en plastique comme des filets.
Allons-nous manquer de poissons ?
Si les tendances actuelles en matière de surpêche et de pollution des océans se poursuivent, les scientifiques estiment que nous serons à court de produits de la mer d’ici 2050.
Que se passe-t-il si la vie marine meurt ?
L’effondrement de la biodiversité des océans et l’effondrement catastrophique des populations de phytoplancton et de zooplancton dans la mer entraîneront par un effet domino l’effondrement de la civilisation, et très probablement l’extinction de l’espèce humaine.